Dernière modification le 21 avril 2022 par Benoit
Notre animal de compagnie est là pour partager des moments privilégiés avec nous et nous apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes. Mais voilà, votre compagnon est un chat, et ce type de bestioles peut vite passer de l’adorable boule de poils à la bête sanguinaire qui plante ses crocs ou ses griffes dans votre chair. Alors comment empêcher son chat de mordre ? Pour la paix de votre ménage, voici quatre conseils d’éducation pour que votre félin cesse ses morsures.
1. Comprendre pourquoi le chat mord
Un chaton ne va pas savoir tout de suite qu’il ne doit pas mordre. S’il a été élevé par sa mère jusqu’au sevrage, elle lui aura sûrement appris les limites à ne pas dépasser. Les chatons se battent souvent entre eux, et la chatte va les punir pour leur apprendre à s’arrêter. Il faudra poursuivre l’éducation du chaton afin de ne pas vous retrouver avec un matou agressif qui aura pris de mauvaises habitudes.
La morsure est une habitude de chasse instinctive chez ces animaux. Mais les chats peuvent aussi vous attaquer avec leurs dents par ennui, par stress, par manque d’attention ou par jeu. Ils mordent pour vous dire éventuellement quelque chose, par exemple que vous avez oublié de leur donner des croquettes. Il faut comprendre l’origine des morsures pour pouvoir les stopper.
Si votre chat vous attaque sans raison, cela peut être le signe d’un problème de santé plus grave. Même chose pour un minou qui vous agresse alors que ce n’est pas son habitude. Dans ce cas, il faudra consulter les conseils d’un vétérinaire comportementaliste.
Formez-vous en ligne pour en finir avec la malpropreté de votre chat
2. Dresser son minet à ne pas attaquer
Pour éduquer un chat à ne pas mordre, il faut utiliser le renforcement positif dès son plus jeune âge. Les félins sont plus réceptifs à ce type de dressage. Ainsi, vous devez plutôt valoriser le bon comportement, en récompensant votre animal avec des friandises quand il fait bien.
Pour faire obéir votre chat, il vaut mieux le récompenser que le punir. Les chats n’associent pas la punition au mauvais comportement. En réalité, si vous frappez votre chaton ou votre matou, vous risquez juste de le rendre agressif et de multiplier ses bêtises. Pour vous aider avec l’éducation de votre chat, notre formation est juste là.
Si votre minou vous mord, vous devez rester calme. S’il s’agit d’un chaton qui mordille votre main, le mieux est de ne pas la bouger jusqu’à ce qu’il se lasse. En la retirant, il pourrait prendre cela pour un jeu et revenir à la charge. Si c’est un chat adulte, la morsure est plus douloureuse, mais essayez de réagir calmement :
- dites-lui “non” fermement ;
- cessez de jouer ou essayez de comprendre ce qu’il veut en vous mordant ;
- ignorez-le, faites-lui peur avec du bruit ou enfermez-le dans une autre pièce jusqu’à ce qu’il se calme.
3. Éviter de provoquer la morsure
Nous l’avons vu, mordre est un jeu pour les chatons. Avec leurs congénères, les petits se mordent dans un processus de socialisation. Quand on adopte un chaton, on a tendance à poursuivre cela en s’amusant avec le bébé chat à l’aide de nos mains qu’il va prendre pour un jouet. Attention, c’est une chose à éviter si l’on ne veut pas que ce comportement dure jusqu’à l’âge mûr de notre matou.
Un chat peut aussi mordre en plein câlin. Il faut savoir aborder son félin pour lui faire une caresse. Pour lui donner de l’affection en évitant une blessure, il ne faut pas le prendre par surprise. Le chat perçoit son environnement avec l’avant de son corps.
Présentez-lui le dos de votre main afin de ne pas lui faire peur et laissez-le vous flairer avant le contact. Il faut aussi bien connaître votre animal afin d’éviter les zones sensibles qui pourraient le rendre agressif.
Lorsque vous vous occupez de votre chat (en jouant, en le câlinant ou en le brossant) vous devez être attentif à certains signes avant-coureurs qui indiquent une agression imminente :
- battement de la queue ;
- pupilles dilatées ;
- oreilles couchées ;
- moustaches pointées vers l’avant.
Il faut apprendre à laisser votre chat tranquille quand vous remarquez l’une de ses manifestations.
4. Utiliser des accessoires pour empêcher son chat de mordre
Jouer avec votre félin est essentiel dans son apprentissage. Le jeu est le moyen le plus efficace pour l’empêcher de vous croquer, car il va le fatiguer et être le moment propice pour lui apprendre à se contrôler. Si votre chat est énervé et qu’il peut sortir, laissez-le aller dehors. Il reviendra épuisé de ses aventures et donc moins enclin à montrer les crocs. En revanche, un chat d’intérieur doit se dépenser avec un jouet pour ne pas devenir agressif.
Il existe une large gamme de jouets afin que votre animal domestique puisse se distraire, dont certains avec de l’herbe à chat (comme le matatabi ou la cataire). Pensez aussi à lui aménager son espace, en lui installant un arbre à chat sur lequel il pourra griffer, se dépenser ou prendre de la hauteur.
> Apprenez comment empêcher votre chat de griffer
Afin de calmer votre minou, vous pouvez diffuser des phéromones apaisantes et vous servir de répulsifs naturels, comme le vinaigre, pour qu’il ne mâchouille pas vos meubles.
Il n’est pas impossible d’empêcher son chat de mordre, et vous avez désormais toutes les clés en main pour y parvenir. Notre formation en dressage est aussi disponible pour vous aider à discipliner vos animaux. Éduquez-le bien, afin que vous puissiez croquer la vie à pleines dents ensemble.