Dernière modification le 19 mars 2019 par Benoit
Titiranol reçoit quotidiennement des demandes sur le lavage de chat: “Est-ce qu’il faut le laver ?” “Comment il faut le laver ?”. C’est pour cela, qu’aujourd’hui nous allons traiter ce sujet. Le chat n’a normalement pas besoin d’être laver, car il est très propre et fait sa toilette tout seul. Mais dans des cas particuliers, il arrive parfois qu’il ait besoin d’un petit coup de patte. Lavez efficacement votre chat avec la box titiranol box
Dans quel cas faut-il laver son chat ?
Il y’a différentes situations dans lequel votre chat a besoin d’un petit bain. Lorsque votre chat revient de ces aventures à l’extérieur. Il revient très souvent sales, et remplis de boue. Dans cette situation, il aura beau se lécher cela ne sera pas suffisant.
Certaines race de chat ont besoin également de soins quotidien. Le sphynx par exemple, a besoin d’être nettoyé chaque jour. Les chats à poils longs ont également tendance à vite se salir, et ont besoin de ce lavage quasiment tous les jours.
Les chats agés doivent être nettoyés également quotidiennement. Arrivé à un certain âge, le chat n’arrive plus à atteindre certaines zones de son corp. Il aura par exemple du mal à se tordre pour atteindre son arrière train.
Comment laver son chat ?
Pour laver son chat, il y a différents moyens pour le laver. Cela va dépendre de son état, de sa taille mais également et surtout de son caractère.
Il faut toujours bien choisir le bon moment avant de laver son toutou. Il ne faut pas laver son chat, lorsqu’il joue, lorsqu’il vient de se réveiller, ou lorsqu’il vient de se battre. Il faut choisir le moment le plus calme, où votre chat restera le plus tranquille possible.
Il existe différents moyens pour laver votre chat :
Vous pouvez tout simplement utiliser un gant de toilette. Il vous suffit d’imbiber d’eau tiède le gant. Puis de passer le gant le long du dos du chat, puis de descendre doucement le long de ses épaules etc.
Le shampooing sec est également une des méthodes utilisés pour laver son chat. Pour que le lavage se passe bien, le chat doit être posé sur une serviette pour qu’il ne glisse pas. Après cela il faut appliquer le shampoing sec doucement sur son pelage, et le brosser. Le shampoing sec peut être soit saupoudrer au dessus du chat, soit appliquer avec une serviette de toilette directement.
Si vous souhaitez tout simplement donner le bain directement à votre chat. Vous pouvez le laver votre animal dans un lavabo, dans la baignoire ou dans une cabine de douche. Attention de noyer le chat, il faut y aller doucement, et de bien procéder à chaque étape.Dans le cas où votre chat ne supporte pas le bain, privilégiez le gant de toilette imbibé d’eau ou le shampooing sec.
Dans les trois cas, il est important de ne pas oublier de bien sécher votre chat après l’avoir nettoyé et l’avoir mouillé. Si aucune de ces solutions ne convient à votre chat contactez le toiletteur le plus proche de chez vous pour un toilettage complet !