fbpx

A quelle fréquence donner à manger à son chat ?

Dernière modification le 21 avril 2022 par Benoit

La quantité et la fréquence des repas dépendent de l’âge, de l’état de santé et des préférences de votre chat.

Consultez le rayon des aliments pour animaux de votre supermarché local, et vous y trouverez des dizaines de variétés de nourriture pour attirer votre chat. Si votre chat ne mange pas assez ou s’il ne mange pas la bonne nourriture, il ne sera pas en bonne santé. Si vous lui donnez trop de nourriture, il va grossir. Mais vous pouvez aider votre chat à partir du bon pied en établissant des habitudes alimentaires régulières. Bien que la nourriture que vous donnez à votre chat doive être complète et équilibrée, il n’existe pas de réponse simple à la question de savoir à quelle fréquence vous devez le nourrir.

La fréquence des repas dépend de l’âge de votre chat

Les chatons ont besoin de plus de nourriture par kilo de poids corporel pour soutenir leur croissance que les chats adultes, et doivent donc être nourris plus souvent tout au long de la journée. Les chatons en pleine croissance jusqu’à l’âge de six mois peuvent avoir besoin de trois repas par jour.
De l’âge de six mois à la maturité, la plupart des chats se porteront bien s’ils sont nourris deux fois par jour.

Une fois que le chat devient adulte, vers l’âge d’un an, il est approprié dans la plupart des cas de le nourrir une ou deux fois par jour. Les chats âgés, à partir de sept ans, doivent conserver le même régime alimentaire. Une fois que les chats atteignent l’âge adulte, une alimentation une fois par jour est bien tant qu’ils sont en bonne santé et n’ont pas de problèmes de maladie, ce qui suggère une raison de s’alimenter différemment.

La santé de votre chat est importante

Si votre chat souffre d’un problème de santé tel que le diabète, vous devrez peut-être le nourrir en fonction de l’heure à laquelle on lui administre de l’insuline, selon le type. Parlez-en à votre vétérinaire.
Si votre chat souffre d’hyperthyroïdie, il peut avoir envie de manger tout le temps. Traitez la maladie. Si c’est un problème qui peut être traité, traitez-le et nourrissez votre chat normalement.

Lorsqu’un chat vieillit, ses dents peuvent se détériorer ou il peut développer une maladie des gencives qui peut rendre difficile la mastication de la nourriture sèche. S’ils en arrivent là, offrez-leur de la nourriture en boîte ou de la nourriture sèche sous forme de pépites plus fines. Vous pouvez aussi réduire le produit sec en purée et le mélanger à de l’eau pour le rendre plus facile à mâcher.

Est-ce qu’il existe un type de nourriture meilleur que les autres pour son chat ?

De nombreux propriétaires de chats ne donnent que de la nourriture sèche à leurs félins. La nourriture sèche est bonne tant qu’elle est complète et équilibrée. Pour vous aider à choisir les bonnes croquettes, consultez notre comparatif.
La nourriture sèche peut être moins chère que la nourriture en conserve et peut rester fraîche plus longtemps. Les chats qui ne mangent que de la nourriture sèche ont besoin de beaucoup d’eau fraîche, surtout s’ils ont tendance à développer des blocages des voies urinaires. Pour tous les chats, il est important de disposer en permanence d’eau fraîche et propre.

Les aliments en conserve pour chats contiennent généralement entre 70 et 80 % d’eau et peuvent être donnés en plus ou à la place des aliments secs. Certains chats peuvent trouver les aliments en conserve plus appétissants. Ces chats peuvent consommer trop si on leur laisse le libre accès à la nourriture. Bien entendu, cela peut également se produire avec la nourriture sèche. De la nourriture ayant un goût moyen peut être préférable. Si elle est extrêmement appétissante, le chat peut être plus susceptible de trop manger. Si ce n’est pas super appétissant, il est moins probable qu’il mange trop. Avec cette technique, vous pouvez utiliser un distributeur (voir ici notre comparatif des distributeurs pour chats).

Les portions de nourriture trop grandes ne sont pas seulement un problème pour les gens. Comme les instructions d’alimentation sur les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie sont basées sur les besoins d’un chat moyen, il se peut que vous donniez plus que nécessaire si les besoins de votre chat sont inférieurs à la moyenne. Si vous donnez à votre chat des aliments secs, vous pouvez les lui fournir à des heures de repas spécifiques en quantités mesurées. La nourriture sèche peut également être complétée par une petite quantité de nourriture en conserve pour rendre les repas plus attrayants.

Il n’y a aucun problème à mélanger les deux types d’aliments assurez-vous simplement que les calories sont celles dont votre chat a besoin et pas plus.

La nourriture sèche gratuite est acceptable pour le chat qui fait preuve de maîtrise de soi, mais certains chats aiment grignoter, et pour eux, la nourriture gratuite peut leur faire prendre des kilos en trop. Si un chat peut maintenir son poids, la nourriture libre est acceptable. Même la nourriture sèche laissée à votre chat pour qu’il puisse se nourrir librement doit être fraîche, alors assurez-vous de lui donner de nouveaux aliments chaque jour. Si la nourriture gratuite ne fonctionne pas, vous devez contrôler la quantité qu’il mange. Plusieurs petits repas peuvent les aider à se sentir moins affamés.

Et voici un conseil utile : si vous avez un chat difficile, changer de nourriture de temps en temps peut aider à éviter qu’il ne devienne accro à un seul régime.

Prenez en compte votre emploi du temps

La fréquence à laquelle vous nourrissez votre chat peut également dépendre de votre emploi du temps. Les matinées peuvent être mouvementées, car vous devez vous rendre à l’école avec les enfants et au travail avec vous-même. Dans ces circonstances, il peut être plus facile de nourrir votre chat le soir, quand il est plus calme et moins occupé. Si vous courez beaucoup le soir, nourrissez votre chat le matin avant que les autres ne se lèvent. Trouvez un horaire qui vous convient, à vous et à votre chat, et gardez-le cohérent.

Dans un foyer à plusieurs chats, tous les chats ne viennent pas automatiquement lorsqu’on les appelle pour dîner, ce qui peut rendre difficile pour certains d’entre eux d’obtenir de la nourriture, à moins qu’ils ne soient toujours à l’extérieur. Et d’autres chats peuvent manger trop lorsqu’il y a toujours de la nourriture disponible.

Laisser un commentaire