fbpx

Checklist à valider avant d’adopter un chaton !

Dernière modification le 21 avril 2022 par Benoit

Obtenir un nouveau chaton est une période excitante ! Cependant, au cours des premiers jours, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace à votre nouveau chaton pour qu’il s’installe de lui-même.

Bien que cela puisse être tentant, nous ne recommandons pas d’obtenir un chaton par le biais de listes en ligne ou de publicités. Il est impossible de garantir que les animaux répertoriés dans ces endroits ou sur les médias sociaux proviennent d’une source digne de confiance.

Voici notre liste des 10 meilleures choses à considérer et à vérifier avant d’acheter un chaton.

1. Assurez-vous qu’un chaton est l’animal de compagnie qu’il vous faut.

Rappelez-vous, votre nouveau chaton ne sera pas un bébé pour toujours. Prendre un jeune chaton est une énorme responsabilité (les très jeunes chatons ont besoin d’être nourris quatre fois par jour) et ils sont susceptibles d’être avec vous pour une moyenne de 16 ans, peut-être même plus. Il y a beaucoup de chats qui ont besoin d’un foyer, alors réfléchissez si un chat plus âgé vous conviendrait le mieux – ils sont généralement un peu plus détendus et mieux élevés que les chatons, et peuvent être plus heureux de dormir sur le canapé que de jouer pendant des heures.

Formez-vous en ligne pour en finir avec la malpropreté de votre chat

2. Ne vous sentez pas obligé d’aller chercher votre chaton lors de votre première visite.

Il est probable que votre premier contact avec les propriétaires ou le centre sera une conversation téléphonique. C’est une excellente occasion de commencer à poser des questions et à recueillir de l’information. Vous devriez demander d’autres photos du chaton. Si l’annonceur prétend que le chaton est d’une race particulière, vous pouvez vérifier si la photo du chaton correspond bien à celle de cette race. Il n’est peut-être pas important pour vous que le chaton soit une race particulière ou un mélange de races spécifiques, mais vous pouvez payer un tarif généalogique pour un animal sans pedigree, assurez-vous donc que vous obtenez ce qui est réclamé.

adoption chatons

C’est une bonne idée d’organiser une première visite, sans avoir l’intention d’obtenir le chaton ce jour-là. Il peut être difficile de résister, mais cela peut aider à soulager la pression de la visite et vous donner un peu de temps pour réfléchir à votre décision.

Si vous vous sentez positif, organisez une deuxième visite. Continuez aussi à faire vos vérifications lors de cette visite ; vous pourriez remarquer quelque chose d’important que vous avez manqué la première fois.

Nous avons compilé quelques questions que vous voudrez peut-être envisager de poser.

3. Quand le chaton est-il né ?

Un chaton ne devrait pas quitter sa mère avant l’âge de huit semaines. Cependant, certains éleveurs ne respectent pas ce délai, il est donc très important d’être vigilant et de vérifier leur âge du mieux que vous le pouvez.

Les chatons se développent et changent d’apparence d’une semaine à l’autre, donc une bonne façon de vérifier leur âge est de les comparer aux photos d’autres chatons du même âge.

4. Le chaton est-il avec sa mère et ses frères et sœurs ?

Assurez-vous de demander où est la mère et si elle est là, que vous la voyez. Les chatons apprennent énormément de la présence de leur mère et de leurs frères et sœurs, ce qui les influencera positivement à l’avenir et les aidera à développer des comportements naturels de chat.
Les chatons apprennent énormément de choses de la présence de leur mère et de leurs frères et sœurs.

En socialisant et en jouant, ils apprendront à interagir avec les autres chats et les humains, ce qui réduira les risques qu’ils mordent et se grattent.

Si la mère est présente, il est plus probable que le chaton soit né à la maison, ce qui limite le risque qu’il provienne d’une ferme à chatons ou qu’il ait été importé illégalement.

5. Où est né le chaton ?

Si votre chaton doit être un animal de compagnie familial, l’idéal serait qu’il ait été élevé dans un environnement familial.

Un chaton qui a été exposé aux activités normales d’une maison (aspirateur, visiteurs, enfants, télévision) sera mieux adapté et moins susceptible d’être stressé ou paniqué dans cet environnement. Les éleveurs et les centres de réélevage responsables devraient s’assurer qu’ils ont été exposés à ces conditions au cours de leur période d’apprentissage délicate de 2 à 8 semaines.

Lire aussi : Pourquoi est-ce que mon chaton mord ?

Les chatons élevés à l’extérieur, dans des enclos ou dans une seule pièce peuvent avoir de la difficulté à s’adapter à un environnement familial.

chaton

6. Le chaton semble-t-il en bonne santé, heureux et accessible ?

Avant votre visite, vous devriez demander si le chaton est nerveux ou s’il a des problèmes de santé. Surveillez tout ce qui est mentionné et tout problème potentiel lors de votre visite. Le chaton devrait avoir reçu un traitement contre les vers et les puces, en plus de sa première vaccination à l’âge de 9 semaines, afin que vous puissiez demander une copie des dossiers.

Si un chaton semble très craintif ou stressé à la fin de votre visite, cela pourrait indiquer qu’il n’a pas été correctement socialisé et qu’il aura plus de mal à s’adapter à son environnement familial, surtout avec d’autres animaux ou enfants.

7. La mère semble-t-elle en bonne santé, amicale et heureuse d’interagir avec vous ?

Le bonheur et l’amabilité de la mère peuvent être une indication de la façon dont elle a été prise en charge par son propriétaire.
La mère a-t-elle été vaccinée, vermifugée et traitée contre les puces, car cela pourrait avoir un impact sur la santé de ses chatons ?

Lire aussi : Mon chat miaule la nuit et m’empêche de dormir : quelles solutions ?

Demandez-lui si elle a été vaccinée, vermifugée et traitée contre les puces, car cela pourrait nuire à la santé de ses chatons.

A-t-elle subi une intervention chirurgicale corrective ou a-t-elle des maladies héréditaires qui auraient pu être transmises à sa progéniture ?

8. Quelle nourriture le chaton mange-t-il ?

Il est important de s’assurer que le chaton mange de la nourriture solide avant de l’apporter à la maison. Cela signifie qu’il a été sevré de sa mère et qu’il peut survivre sans son lait. Si vous ne savez pas quoi donner à manger à votre chat, consultez notre comparatif des meilleurs croquettes pour chaton.

9. Quelle litière le chaton utilise-t-il ?

Le chaton devrait être entraîné à utiliser un bac à litière avant que vous ne l’apportiez à la maison.
Le chaton devrait être formé à l’utilisation d’un bac à litière avant que vous ne l’apportiez à la maison.

Il vaut la peine d’utiliser le même type de litière que celui qu’ils utilisent actuellement, pour minimiser le stress et l’aider à reconnaître où aller aux toilettes. Si vous souhaitez changer de type de swap, vous devez l’introduire progressivement.

10. Le chaton est-il dans un environnement propre ?

Les chatons ont tendance à être un peu en désordre, mais vous devriez vérifier la propreté générale de l’endroit, y compris la literie, les bacs à litière et les bols de nourriture et d’eau.

Un environnement plus propre réduira le risque que le chaton tombe malade et démontrera que les propriétaires sont soucieux de son bien-être.
La liste de contrôle du chaton

Nous encourageons toujours les gens à sauver un chaton, mais pour ceux qui ont décidé d’acheter un chaton, nous recommandons fortement d’utiliser La liste de contrôle du chaton. Il a été conçu pour aider les acheteurs à poser les bonnes questions pour les aider à choisir un chaton dont l’éleveur a pris soin de s’assurer que leurs chatons ont les meilleures chances de mener une vie heureuse et saine.

Si vous visitez un chaton et que vous vous souciez de son bien-être, nous comprenons la tentation de l’emporter chez vous, mais chaque vente ne fera qu’encourager l’éleveur ou le vendeur à faire entrer plus d’animaux pour les vendre à profit – perpétrant ainsi un cercle vicieux.

Laisser un commentaire