Dernière modification le 22 août 2022 par Antoine
Accueillir un nouvel animal domestique dans votre foyer est une nouvelle excitante pour vous, mais pourrait être le contraire pour votre chat. Tout le monde le sait, ces animaux peuvent être évasifs à la compagnie d’un chaton qu’ils viennent de rencontrer pour la première fois. Les félins sont des animaux territoriaux, qui sont sensibles aux changements de leur environnement, particulièrement l’arrivée d’un nouveau membre à quatre pattes. Des sifflements comme des crachats, votre salon peut très vite devenir un champ de bataille. Ces quelques conseils vous seront utiles pour mieux réussir cette cohabitation.
Pourquoi un chat adulte n’accepte-t-il pas un deuxième chat ?
Les chats sont très défensifs pour leur territoire et routinier. Cela implique qu’ils sont dans le besoin de suivre des rythmes fixes, tout en étant sous contrôle de leur environnement. C’est une caractéristique propre des félins qui provient de leur besoin d’avoir de la sécurité. C’est la raison pour laquelle ils sont contraints de connaître leur environnement ainsi que leur groupe social et de garder leurs routines. C’est comme cela que leur environnement familier leur est connu, leur permettant d’être sûr qu’ils ne manqueront de rien.
Cela veut dire que même un petit changement peut leur entrainer une situation de stress : changement de meubles, déménagement, changement de leur litière. Cela brise leur routine en les empêtrant sur un terrain inconnu.
En sachant cela, vous comprenez ainsi pourquoi l’adoption d’un chaton peut être un cauchemar pour votre chat. L’arrivée d’un autre animal suppose qu’il doit partager son espace et ce dont il a besoin pour s’épanouir. Ces circonstances peuvent inquiéter votre félin puisqu’il considèrera le nouvel arrivant comme une menace importante.
Quels sont les signes qu’un chat n’accepte pas un chaton ?
Lorsqu’un chat repousse un autre de son espèce, il le manifeste catégoriquement en employant son langage corporel. Il est également susceptible d’adopter une posture de menace, de feuler, de cracher et de grogner.
Comment faire face à un chat adulte qui feule le nouveau chaton ?
Dans l’éventuelle où votre vieux compagnon feule sur le nouveau venu, ne vous inquiétez pas. Il s’agit là d’un préavis que votre chat utilise pour avertir le chaton de rester éloigné. Cependant, éloignez le chaton tout doucement. S’il n’a pas compris le geste de l’autre chat, le chaton pourrait s’approcher niaisement et morfler un coup de patte.
Gardez votre calme même si la réaction agressive de votre chat vous impressionne, car son intention réelle n’est pas vraiment de le blesser gravement. Bien sûr, n’infligez pas une punition à votre chat. Il n’en comprendra pas la raison et il pourra finir par lier défavorablement à la présence du chaton. La meilleure façon de faire accepter le chaton par votre chat est d’essayer à ce qu’il allie sa présence à un stimulus positif. En conséquence, donner une punition à votre chat sera radicalement contre-productif pour atteindre ce but.
Dans tous les cas, les agressions directes ne sont pas les plus fréquentes. Et il est incertain que les agressions susceptibles de se produire soient téméraires si votre chat n’a pas antérieurement des problèmes d’agressivité. Sauf si le chaton réagit de la même manière, cela pourrait très mal finir. Quoi qu’il en soit, ne prenez aucun risque et essayez de disposer de la distance entre eux en instaurant un obstacle de manière à ce qu’ils ne se confrontent plus.
Les comportements qui marquent que votre chat ne veut pas cohabiter
À part le feulement, plusieurs autres comportements peuvent vous indiquer que le chaton n’est pas le bienvenu pour votre chat. Certains eux sont même de clairs indices qu’il est rongé par le stress, à savoir :
- Un regard fixe du petit nouveau
- Défense de s’approcher de son panier, sa nourriture, sa litière, son coussin, etc.
- Crachat dans tous les recoins comme en dessous des meubles
- Excessivité du toilettage pouvant entraîner une irritation de la peau ou une chute de poils
- Amoindrissement de l’alimentation, ou stagnation de se nourrir (ce qui est un danger pour sa santé)
- Marquage ou uriner hors de la caisse.
- État d’esprit colérique ou craintif.
En réalité, c’est un vrai parcours de combattant d’établir une cohabitation entre deux chats. Forte heureusement pour vous, Titiranol box dispose d’une formation de dressage pour faciliter la mission. Notre formation consiste à apprendre au félin la sociabilité et le partage. Certes, car en accueillant un nouveau membre à quatre pattes dans la famille, il doit partager son espace ainsi que votre affection. Cela vous intéresse-t-elle ? Contactez-nous pour en savoir plus !
Quels critères pour déterminer la cohabitation entre deux chats différents ?
Le fait d’établir une cohabitation un chat adulte et un chaton nécessite la prise en considération de nombreuses caractéristiques propres à chacun d’entre eux.
L’âge
L’âge légal minimum des chatons à adopter est de huit semaines à plusieurs mois. Cela implique donc de grandes différences sur le comportement. En général, plus le premier chat du domicile est jeune, plus les chances que lui et le second chat s’entendent. Certes, le plus jeune aura besoin de montrer son avidité et son dynamisme. Un chat âgé par contre recherchera davantage de tranquillité.
Le sexe
Le sexe des deux félins est aussi un élément crucial à propos de la qualité de la cohabitation. Sachez que deux chats, tous castrés sont à même d’exprimer un sentiment de rivalité entre eux. L’idéal serait que l’on ait affaire d’adopter un mâle et une femelle (à stériliser si vous ne voulez pas qu’ils enfantent) ou deux chattes. Les conflits entre les chattes sont moins courants, même s’ils peuvent se produire.
Comment faire pour mieux établir la cohabitation entre un chat adulte et un chaton ?
Organiser l’arrivée du chaton
La venue du nouveau chaton est tenue d’être planifiée avec soin. Assurez-vous que les tests FIV, leucose ont été fait, mais aussi si les vaccinations ainsi que les traitements antiparasitaires chez le vétérinaire sont à jour. Dans la majorité des cas, les chats n’approuvent pas un nouveau membre du foyer, il leur faut du temps pour pouvoir accepter l’idée. Ayez de la patience et ne précipitez pas les choses. Le face-à-face doit avoir lieu avec précaution.
Confiner le nouvel arrivant
À son arrivée, isolez le nouvel arrivant dans une chambre, de sorte qu’il ne voit pas encore l’ancien propriétaire. Laissez-le sortir de sa caisse de transport afin qu’il puisse prospecter sa chambre tranquillement. Mettez cette caisse de transport dans le salon afin que le chat de la maison puisse l’explorer. Regardez avec attention son comportement : il se peut qu’il grogne, et même s’attaque à la caisse, ou juste l’avoisiner avec curiosité et la flairer avec enthousiasme. Laissez la caisse là jusqu’à ce qu’il n’y prête plus aucune attention. Après une heure d’enfermement environ, vous pouvez retourner dans la chambre du chaton. Les félins ont besoin d’ausculter leur milieu de vie avant de pouvoir interagir socialement. Prenez place calmement et laissez le chaton avancer plus près de vous, sans forcer le contact. Visitez-le 3 ou 4 fois par jour dans sa pièce.
Rassurer le chat de la maison
Votre vieux compagnon peut entamer un grognement quand vous revenez vers lui, car vous dégagez une odeur de « l’intrus ». Il va sans doute se poster devant la pièce du nouveau et se mettre à subodorer la porte. Ne procédez pas à l’étape suivante avant que le caractère hostile vis-à-vis l’odeur du chat, la porte et la caisse de transport ne cesse. Comportez-vous de manière habituelle avec votre chat, en lui laissant du temps et le rassérénant. C’est important pour sa santé psychologique Dès que vous apercevez que votre animal de compagnie s’est accoutumé à l’existence restreinte du nouveau membre, vous pouvez passer à la prochaine étape. C’est-à-dire programmer qu’ils se voient en évitant tout contact physique.
Confondre les odeurs et faire usage des phéromones
Avant de passer aux présentations, faites en sorte que le chat et le chaton s’habituent l’un à l’autre par la voie de l’odorat. Comment faire ? Durant le temps de leur séparation, échangez les accessoires des deux chats comme les couvertures, les jouets, etc. ayant leurs odeurs pour les habituer à cette nouvelle odeur. Aussi, caressez un des animaux et ensuite allez voir l’autre afin qu’il puisse odorer l’odeur de l’autre sur vous.
Vous pouvez également utiliser des phéromones pour chat tels que le Feliway, car leur effet durant le processus d’adaptation a été prouvée efficacement. Ces substances volatiles instaurent un environnement propice pour les félins, minimisant les conflits et les situations stressantes. Elles sont efficaces pour la cohabitation entre chien et chat, entre deux chats, entre deux chiens ou toutes autres cohabitations entre deux ou plusieurs animaux différents.