Cet article a été écrit par une docteure vétérinaire.
Une collerette, également appelée carcan, peut être portée par un chat pour plusieurs raisons. Bien que cette dernière puisse être une source de gêne pour votre animal, elle fait partie intégrante de sa bonne guérison et ne doit donc pas être retirée. Il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à votre vétérinaire à la moindre question.
Pourquoi mettre une collerette à son chat ?
Votre vétérinaire peut décider de faire porter une collerette à votre chat pour diverses raisons médicales. Elle permet notamment d’empêcher votre chat de se gratter, de se mordiller ou encore de se lécher. Un chat va avoir du mal à s’empêcher de faire cela, il est alors nécessaire de lui faire porter une collerette, plus particulièrement dans les situations suivantes :
- Suite à une chirurgie : après une opération, un carcan peut être prescrit par votre vétérinaire afin d’éviter que votre chat ne lèche sa plaie voire mordille et retire ses points. C’est notamment le cas lorsqu’une plaie doit être laissée à l’air libre sans pansement. Un léchage pourrait engendrer des complications comme une mauvaise cicatrisation voire une infection de la plaie à cause des bactéries présentes dans la salive du chat
- Pour des troubles dermatologiques : en cas de problèmes de peau, qu’il s’agisse d’une plaie, d’un abcès ou encore d’une maladie, il est possible que votre vétérinaire fasse porter une collerette à votre chat pour éviter qu’il ne se gratte suite à des démangeaisons ou ne se lèche.
L’objectif de la collerette est donc de faciliter le bon déroulement de la guérison de votre chat. Attention car le port d’un carcan fait partie intégrante d’un traitement. Si votre vétérinaire vous l’a prescrit c’est qu’elle est nécessaire à la bonne guérison de votre animal.
Il est donc important que votre chat la conserve durant toute la durée qui vous a été annoncée par votre vétérinaire.
Comment choisir une collerette pour chat ?
Aujourd’hui, plusieurs types de collerettes sont disponibles sur le marché. On peut tout d’abord citer la collerette classique en forme de cône et faite de plastique transparent. Plusieurs tailles sont disponibles afin de s’adapter au format de votre animal.
La tête de votre chat va ainsi se retrouver entourée de ce cône qui lui permet de continuer à boire et à manger normalement tout en l’empêchant de se gratter ou bien de se lécher.
Il existe également des collerettes gonflables. Il s’agit d’un collier à disposer autour du cou de l’animal et de le gonfler comme un ballon. Son épaisseur sera telle que le chat ne pourra pas se lécher. Cependant il est nécessaire de faire attention car ce dispositif laisse la tête non protégée en comparaison avec la collerette en cône qui entoure l’ensemble de la tête.
La collerette gonflable n’est donc pas recommandée pour des lésions au niveau de la tête car il est possible que votre chat puisse tout de même se frotter la tête.
Tout comme nous, chaque chat est différent, il est donc possible qu’un chat se fasse très bien au port d’un carcan tandis qu’un autre aura du mal à s’y habituer. N’hésitez pas à solliciter votre vétérinaire en cas de difficultés.
Comment faire tenir une collerette pour chat ?
Concernant la collerette classique en cône, des languettes situées à la base permettent d’y insérer le collier de votre chat afin de la faire tenir en place. Si vous n’avez pas de collier, votre vétérinaire peut y mettre un lien en tissu à la place. Attention car la ficelle peut être dangereuse pour votre chat et engendrer des plaies, le tissu est donc une matière plus appropriée.
Pour bien ajuster une collerette, il faut faire attention à ce qu’elle ne soit pas trop serrée. Ainsi, il est recommandé de devoir passer 2 doigts entre le lien et le cou de votre chat. De même, la collerette ne doit pas non plus être trop lâche. Si votre chat arrive à la retirer par sa tête c’est que la collerette n’est pas assez ajustée.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vérifier l’ajustement de la collerette de votre chat.
Bien qu’elle puisse être gênante pour votre chat en modifiant ses repères et son champ de vision, elle reste essentielle à sa bonne guérison. Au début du port de la collerette, votre chat peut avoir des difficultés à s’y habituer. N’hésitez pas à l’aider si vous constatez qu’il a des difficultés à manger en lui donnant à la main ou en surélevant sa gamelle de nourriture.
Attention également à bien aménager votre logement pour éviter que votre chat ne se coince dans une ouverture avec son carcan. Vous pouvez aussi retirer le couvercle de sa litière si vous possédez une litière fermée afin que votre chat puisse aller faire ses besoins sans risques de ne pas arriver à y rentrer.
Il vous sera en général recommandé de ne pas donner accès à l’extérieur à votre chat qui doit rester sous votre surveillance aussi bien pour sa sécurité que pour sa bonne guérison. Enfin, comme un chat consacre une bonne partie de sa journée à sa toilette, il lui sera impossible de la réaliser durant sa convalescence. Ainsi, n’hésitez pas à le brosser quotidiennement pour son bien-être.
En général, votre chat s’y habituera en quelques jours. Il faut bien veiller à ne pas céder à l’envie de lui retirer sa collerette même sous surveillance, vous pourriez avoir du mal à la lui remettre par la suite. Votre chat pourrait même en profiter pour se lécher et retirer ses points.
Il est donc recommandé de laisser la collerette à votre chat durant tout le temps que votre vétérinaire vous a annoncé.
Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser un diffuseur de phéromones apaisantes si votre chat est stressé par le port de la collerette afin de l’aider à l’apaiser.
Dans tous les cas, si vous rencontrez la moindre difficulté ou avez la moindre question, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous apporter une solution.
Sarah André est Docteure en Médecine Vétérinaire (DMV). Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes en 2019, elle rédige pour plusieurs médias dans la thématique animalière comme illicoveto ou passeportsante.net