fbpx

Contrôler l’odeur du bac à litière de son chat

Dernière modification le 27 juillet 2021 par Benoit

Les chats sont beaucoup plus faciles à dresser à être propre que les chiens. Il n’y a pas grand-chose à faire – il suffit de leur montrer où se trouve la litière et c’est à peu près tout. Le travail est fait.

Même si votre chat s’occupe parfois de ses affaires à l’extérieur, il est toujours bon de lui fournir un bac à litière pour l’intérieur si nécessaire. Cependant, certains propriétaires de chats ont des problèmes avec les bacs à litière, à cause de l’odeur.

Heureusement, il n’est pas aussi difficile que vous le pensez de résoudre le problème de l’odeur des bacs à litière. Nous avons rassemblé cinq conseils qui pourraient changer votre vie (oui, vraiment).

Si vous avez eu du mal à contenir l’odeur de la litière de votre petit, posez les désodorisants et lisez la suite. Nous avons quelques conseils à vous donner.

Vider quotidiennement (plus souvent si nécessaire)

Gardez un œil sur la litière, afin de savoir quand votre chat y est allé. Parfois, vous les entendrez. Si des solides apparaissent dans le bac, enlevez-les dès que vous le pouvez.

Il n’est évidemment pas aussi facile d’enlever les liquides, mais si vous utilisez une des meilleures litières agglomérantes, vous pouvez probablement enlever le pire. Vous devriez le faire au moins une fois par jour, mais si vous enlevez tout ce qui est visible, les mauvaises odeurs resteront plus longtemps à distance.

Gardez quelques sacs biodégradables à proximité pour cette tâche, ainsi qu’une pelle. Une fois que la litière souillée a été enlevée, emmenez-la à l’extérieur, dans un bac approprié. Une routine régulière facilite grandement la maîtrise des odeurs du bac à litière.

Placez le bac dans un endroit bien ventilé

Beaucoup de propriétaires de chats cachent le bac à litière dans un endroit où ils n’ont pas besoin de le regarder.

C’est logique, mais le placer dans une petite pièce de service ou dans un autre endroit où l’espace et la ventilation sont limités peut contribuer à augmenter les odeurs nauséabondes qui se dégagent.

L’idéal est de le placer près d’une fenêtre ou d’une porte. Certaines fenêtres peuvent être verrouillées pour qu’elles restent ouvertes juste un peu. Si vous pouvez faire cela, cela aidera à ventiler l’endroit où se trouve la litière.

Les propriétaires de chats se tournent de plus en plus vers des meubles de litière élégants pour cacher la boîte à la vue tout en permettant une bonne ventilation.

D’autres utilisent un bon tapis de litière, qui non seulement rend l’environnement un peu plus agréable à l’œil, mais qui empêche aussi la poussière et les autres débris de se déplacer dans votre maison.

Il existe également des bacs à litière à entrée par le haut qui dissimulent la litière tout en restant accessibles à votre chat. Vous pouvez imaginer que les chats auraient du mal à les utiliser, mais les chats s’adaptent sans problème aux meilleurs bacs à litière à entrée par le haut.

Si le bac doit aller dans une autre pièce en dehors de la partie principale de votre maison, laissez la porte grande ouverte pour augmenter la circulation d’air.

Changez la litière aussi souvent que nécessaire

À quelle fréquence ? Cela dépend du type de litière que vous choisissez. Une litière non agglomérante nécessite un changement complet bien plus souvent que les matières qui s’agglomèrent.

Lisez les recommandations figurant sur l’emballage et n’oubliez pas de les adapter en fonction de l’expérience et de la fréquence des sorties de votre chat. Toutefois, si vous constatez que la litière commence à puer avant les heures recommandées, changez-la plus tôt.

Ces recommandations ne doivent être utilisées qu’à titre indicatif. Vous saurez bientôt à quelle fréquence un changement complet est nécessaire.

Il existe des litières pour chats spécialement conçues pour bloquer les odeurs et arrêter presque complètement l’odeur du bac à litière. Ces litières peuvent vraiment faire une énorme différence, les meilleures litières pour chats qui contrôlent les odeurs peuvent même masquer les odeurs sans avoir besoin de parfum artificiel.

Si vous avez du mal à maîtriser les tâches liées à la litière, les litières autonettoyantes peuvent détecter le désordre et nettoyer en silence sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit – quel moment pour être en vie !

Chaque fois que vous changez de litière, lavez le bac et séchez-le soigneusement

Nous recommandons d’avoir un bac à litière de rechange à cet effet. Il est préférable de laisser le bac lavé sécher à l’air libre. Si vous en avez un de rechange, vous pouvez l’échanger et le remplir pour que votre chat puisse l’utiliser.

Une fois que votre bac à litière lavable est sec, vous pouvez le ranger pour le remplacer la prochaine fois. C’est bien plus facile que d’avoir un chat qui ne veut pas sortir pour une raison quelconque. Si la boîte est encore humide lorsque vous la remplissez de litière, cette humidité peut également provoquer l’apparition d’odeurs bien plus tôt qu’elles ne le seraient autrement.

Remplacez les boîtes aussi souvent que nécessaire

Certains disent qu’il faut remplacer chaque boîte chaque année, mais cela dépend de sa durée de vie. Votre chat a des griffes acérées – ce dont vous êtes sans doute conscient, grâce à tous ces coups de pattes – et celles-ci vont créer des rayures dans le bac à litière.

Même avec un bon nettoyage utilisant les bons produits pour ce travail, vous n’arriverez pas à faire disparaître complètement ces griffures. Les bactéries qui se trouvent au fond de ces rayures finiront par provoquer une odeur nauséabonde. Gardez un œil sur cet élément du bac à chaque fois que vous le nettoyez, afin de pouvoir en acheter un autre en temps voulu.

Certains chats ont les pattes plus lourdes que d’autres lorsqu’ils creusent et recouvrent, ce qui fait apparaître davantage de rayures dans le plastique. Gardez un œil sur cet élément et remplacez-le dès que vous remarquez l’apparition de rayures importantes.
Y a-t-il autre chose que vous puissiez faire ?

Oui, vous pouvez faire autre chose. Par exemple, si vous possédez deux chats ou plus, assurez-vous que chacun d’eux a une litière. Ils n’utilisent pas toujours le même bac, mais cela leur évite d’avoir à entretenir un bac pour les deux ou pour tous.

Il est également utile d’utiliser une litière conçue pour plusieurs chats ; nous avons rédigé un guide des meilleures litières pour plusieurs chats qui en explique plus en détail les avantages.

Vous pouvez également recourir à un désodorisant. Le bicarbonate de soude fonctionne bien lorsqu’il est mélangé à la litière. Cependant, vous pouvez également acheter une sélection de produits conçus pour que votre litière pour chaton sente toujours bon.

Lire aussi :

 

Laisser un commentaire