fbpx

Mon chat a des pellicules : que faire ?

Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit

Parfois les pellicules de chat peuvent signaler un plus gros problème qui n’a rien à voir avec les poils du tout, nous vous partageons quelques conseils.

Comme nous le savons tous, la plupart des chats ont des poils (à l’exception des races glabres qui ressemblent à des vieux hommes nus), et quand il s’agit de pellicules de chat, pour certains chats, la lutte est réelle. La bonne nouvelle, c’est que les pellicules de chat ne sont pas en soi une maladie grave. La mauvaise nouvelle, c’est que les pellicules de chat peuvent parfois signaler un problème plus grave qui n’a rien à voir avec les poils.

Les pellicules félines, qu’est-ce que c’est ?

Les pellicules de chat apparaissent lorsque des cellules mortes et sèches de la peau s’accumulent et s’écaillent sur la peau du chat. Ces cellules mortes de la peau s’accrochent dans la fourrure et sont considérées comme des  » pellicules de chat « . Les squames sont souvent confondues avec les pellicules. Les squames, c’est quand les cellules de la peau meurent et sont éliminées normalement. Lire : les squames chez les chats, c’est normal.

Par contre, les pellicules apparaissent lorsqu’un chat ne se toilette pas correctement ou lorsque la peau est anormalement sèche, ce qui peut se produire dans certaines régions sèches et élevées du pays, comme les Rocheuses.

Quand les pellicules de chat posent-elles un problème ?

Les pellicules de chat deviennent un problème

Si les pellicules de votre chat sont légères et/ou intermittentes, vous n’aurez peut-être rien à faire. Cependant, si des pellicules apparaissent parce que votre chat est sec et qu’il a des démangeaisons, il est possible que votre chat puisse se gratter. Beaucoup de choses peuvent rendre un chat irritant, y compris les allergies saisonnières, les allergies alimentaires, les infections bactériennes, les infections fongiques et les parasites externes comme les puces, les tiques et les mites.

En plus de rendre la peau de votre chat inconfortable, sèche et irritante, elle est plus vulnérable aux infections bactériennes ou fongiques. Si vous remarquez que la peau de votre chat est rouge, irritée, enflée, si votre chat se gratte, mâche ou arrache excessivement les poils, il est temps de l’aider. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire local et faites examiner votre chat.

Pellicules de chat avec tapis

Si vous remarquez que votre chat a des pellicules et qu’il est emmêlé, il est possible qu’il ne soit pas assez toiletté. Les chats en bonne santé se toiletter méticuleusement tous les jours, et ne devraient pas avoir de tapis et très peu de pellicules. Les races à poils très longs peuvent avoir besoin de votre aide pour se brosser les poils.

chats pellicules

Si votre chat a normalement un pelage sain, mais que vous remarquez des pellicules et des tapis, les pellicules peuvent être un signal qu’il y a de plus gros problèmes sous le capot. Les chats qui se sentent mal à l’aise font un toilettage moins que d’habitude, ce qui entraîne des nattes, des pellicules de chat et un aspect généralement négligé du pelage. Les chats qui souffrent de douleurs articulaires dues à l’arthrite ou qui ont un excès de poids peuvent avoir un toilettage inférieur à la normale, ce qui peut entraîner la formation de nattes et de pellicules chez le chat.

Pellicules de chat mobiles

Si votre chat a des pellicules, examinez-le de près. Est-ce que les pellicules semblent bouger ? Si c’est le cas, il se peut que votre chat soit infesté d’un acarien nommé Cheyletiella. Le nom non officiel de Cheyletiella est  » pellicules ambulantes  » parce que l’acarien ressemble à un morceau de pellicule qui bouge ! Cet acarien peut mordre et mordra les humains, laissant de petites marques rouges. Les pellicules du chat qui marche se traitent facilement avec des médicaments antiparasitaires prescrits par votre vétérinaire.

Autres conditions médicales qui peuvent causer des pellicules de chat

Des pellicules excessives peuvent être observées dans certaines affections hormonales, notamment le diabète sucré, l’hyperthyroïdie et le syndrome de cushing. Si les pellicules de votre chat s’accompagnent de signes supplémentaires, tels que boire plus et pisser plus, une augmentation de l’appétit, une vocalisation excessive, de l’agressivité ou des changements de poids, il se peut qu’il se passe quelque chose de plus chez votre chat que de simples pellicules. Une conversation avec votre vétérinaire est justifiée.

Une autre condition médicale qui peut imiter les pellicules d’un chat est la séborrhée, qui est une anomalie génétique qui peut causer des pellicules excessives, des dépôts huileux et prédisposer un chat aux infections cutanées et à la formation de nattes. La séborrhée se traite facilement avec un shampooing antipelliculaire médicamenteux et une supplémentation orale en acides gras oméga-3, tel que recommandé par votre vétérinaire.

En fin de compte, nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos chats. Bien que les pellicules de chat puissent être ennuyeuses, ce n’est généralement pas une urgence. Cela dit, vous savez maintenant que les pellicules de chat peuvent être un signal pour porter plus d’attention à la santé globale de votre chat. Avec l’aide de votre vétérinaire local, la plupart des causes de pellicules chez le chat peuvent être surmontées et gérées, et le beau pelage et le bien-être de votre chat peuvent être restaurés.

Laisser un commentaire