Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit
Histoire
Fréquemment, la création d’une nouvelle race de chat dépend d’une mutation génétique naturelle qui se produit de façon inattendue chez un chat par ailleurs ordinaire. Ce fut le cas avec le Scottish Fold. Les membres de la race d’aujourd’hui peuvent tous retracer leur héritage à Susie, une chatte blanche aux oreilles pliées inhabituelles qui a gagné son élevage en tant que chasseuse de rats dans une grange dans la région de Tayside en Ecosse. Susie aurait pu vivre sa vie dans l’obscurité si elle n’avait pas été remarquée en 1961 par un berger nommé William Ross qui s’intéressait aux chats. Lorsque Susie a eu des chatons avec un chat local, Ross en a acquis un, une femelle qu’il a nommée Snooks. Dans la façon naturelle des choses, Snooks avait des chatons, et un, un mâle a été accouplé à un British Shorthair. C’est ainsi qu’a commencé le développement de ce que l’on a d’abord appelé les « chats aux oreilles vides », puis les Scottish Folds, un clin d’œil à leur pays d’origine et à leurs caractéristiques distinctives.
D’autres éleveurs se sont impliqués et il a été déterminé que la mutation du gène du pli était dominante, ce qui signifie que si un parent transmettait un gène pour les oreilles droites et l’autre un gène pour les oreilles pliées, le chaton résultant aurait les oreilles pliées. Un gène pour les cheveux longs était un autre cadeau que Susie a transmis à ses descendants. La variété à poil long est connue sous le nom de Highland Fold dans certaines associations.
Les Scottish Folds ont été importés pour la première fois aux États-Unis en 1971. Au milieu des années 1970, ils avaient été reconnus par la plupart des associations félines en Amérique du Nord. Ils peuvent être croisés avec les American Shorthairs et les British Shorthairs. Ironiquement, ils ne sont pas reconnus comme une race dans leur pays d’origine parce qu’ils craignent que l’oreille pliée n’entraîne des otites ou une surdité et en raison d’un problème de cartilage connexe.
Caractère chat Scottish Fold
Après ses oreilles, la première chose que vous remarquerez à propos d’un Scottish Fold, c’est qu’il a l’habitude de poser dans des positions bizarres – à plat sur le sol comme une petite grenouille, assis pour le monde entier comme s’il était un suricate dans un programme nature – ou étendu sur son dos, les pieds dans les airs. Et bien que l’on puisse supposer que ses oreilles sont moins mobiles que celles des autres chats, ce n’est pas le cas. Il s’en sert pour communiquer assez efficacement, en ajoutant des commentaires d’une voix calme et enjouée lorsque c’est nécessaire.
C’est un chat intelligent, modérément actif. Le Scottish Fold aime les jouets teaser qui testent son agilité et les jouets puzzle qui défient son intelligence, un bon candidat des jouets contenus dans la box Titiranol. Son activité préférée est tout ce qui implique une interaction humaine.
Il n’y a rien qu’un Scottish Fold aime mieux que d’être avec sa famille, de participer à ce qu’elle fait. C’est un gentil chat qui aime attirer l’attention. La dernière chose qu’il veut, c’est qu’on le laisse seul pendant des heures et des heures, alors il n’est pas le meilleur choix à moins que quelqu’un ne soit à la maison pendant la journée ou que vous puissiez lui donner la compagnie d’un autre chat. Soyez assuré, cependant, qu’il s’attendra à ce que vous jouiez avec lui lorsque vous rentrerez du travail ou de l’école, ou du moins que vous vous asseyez pour qu’il puisse se mettre un peu plus près de vous pendant que vous regardez la télévision.
Santé
Les chats de race et les chats de races mixtes ont des incidences variables de problèmes de santé qui peuvent être de nature génétique. Une durée de vie typique est de 15 ans. Les problèmes qui peuvent affecter le Scottish Fold sont les suivants :
- Maladie dégénérative des articulations, en particulier de la queue, mais aussi de la cheville et du genou, entraînant des douleurs ou une faible mobilité. Il est important de manipuler la queue avec précaution si elle a développé une raideur.
- La cardiomyopathie hypertrophique, une forme de maladie cardiaque, a été observée dans la race, mais il n’a pas encore été prouvé qu’il s’agit d’une forme héréditaire de la maladie.
Entretien du chat scottish fold
Peigner votre Scottish Fold chaque semaine pour enlever les poils morts et distribuer les huiles de la peau. Un plieur à poil long peut avoir besoin d’être toiletté quelques fois par semaine pour s’assurer que les enchevêtrements ne se développent pas.
Brossez-lui les dents pour prévenir les maladies parodontales. Une hygiène dentaire quotidienne est préférable, mais un brossage hebdomadaire est mieux que rien. Coupez les ongles toutes les deux semaines. Essuyez les coins des yeux avec un chiffon doux et humide pour enlever toute décharge. Utilisez une zone distincte du tissu pour chaque œil afin de ne pas courir le risque de propager une infection. Vérifiez les oreilles une fois par semaine, surtout si elles sont pliées serrées. S’ils ont l’air sales, essuyez-les avec un coton ou un chiffon doux humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de cidre et d’eau chaude. Évitez d’utiliser des cotons-tiges, qui peuvent endommager l’intérieur de l’oreille.
Gardez la litière du Scottish Fold propre et impeccable. Les chats sont très attentifs à l’hygiène de la salle de bains, et un bac à litière propre aidera à garder le pelage propre.
C’est une bonne idée de garder un Scottish Fold comme chat d’intérieur seulement pour le protéger des maladies propagées par d’autres chats, des attaques de chiens ou de coyotes, et des autres dangers auxquels sont exposés les chats qui sortent à l’extérieur, comme être frappé par une voiture. Les Scottish Folds qui sortent à l’extérieur courent également le risque d’être volés par quelqu’un qui voudrait avoir un chat aussi beau sans payer pour cela.
Couleur de manteau et toilettage du chat scottish fold
Avec la façon dont ses petites oreilles s’ajustent comme une casquette sur sa tête arrondie, le Scottish Fold est souvent décrit comme ressemblant à un hibou. L’apparence des oreilles varie d’un pli simple, plié vers l’avant à peu près à mi-hauteur de l’oreille, à un pli double, un peu plus serré, et le pli triple, couché sur la tête, qui est souhaitable pour les chats d’exposition. Les chatons naissent avec des oreilles droites, qui peuvent ou non se plier lorsqu’ils ont environ 3 semaines. Les yeux grands ouverts regardent le monde avec une expression douce. Le corps de taille moyenne est également arrondi, complété par une queue moyenne à longue qui se termine parfois par un bout arrondi.
Le poil ras est dense, pelucheux et de texture douce. La variété à poil long a une fourrure mi-longue à longue avec des cassants (poils plus longs sur le haut des cuisses), des touffes sur les orteils, une queue plissée et des touffes de poils sur les oreilles. Il peut aussi avoir une collerette autour du cou. Le Scottish Fold est disponible dans un certain nombre de couleurs et de motifs, y compris solide, tabby, tabby, tabby et blanc, bicolore et particolor. La couleur des yeux dépend de la couleur de la robe. Par exemple, les chats blancs et bicolores peuvent avoir les yeux bleus ou les yeux impairs (chaque œil est de couleur différente).
Prix d’achat et coût d’entretien du Scottish Fold
Le chat Scottish Fold s’achète pour un prix allant de 400 à 1500. Son coût d’entretien est d’environ 600€ par an.
Entente avec les nfants et autres animaux domestiques
Le Scottish Fold est le choix idéal pour les familles avec enfants et les chiens qui aiment les chats. Il aime l’attention qu’il reçoit des enfants qui le traitent poliment et avec respect, et il aime jouer et est capable d’apprendre des tours.
Il est aussi heureux de vivre avec des chiens amis des chats, grâce à son aimable disposition. Présentez les animaux de compagnie lentement et dans des circonstances contrôlées pour vous assurer qu’ils apprennent à s’entendre.
Bonjour, J’ai fouillé un peut l‘internet pour trouver des informations sur la race Scottish Fold ein France.
Je suis Allemande et nous avons un Scottish Fold depuis 2 ans. En Allemagne la race est de plus en plus évitée à cause des problèmes de santé. On considère même de l‘interdire. Où en est-on en France? Cordialement, Ursula