fbpx

Chat sibérien : Personnalité, santé, alimentation, entretien : toutes les infos – Titiranol

Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit

Le chat sibérien est un chat glamour venant de la région de Taïga en Sibérie, une région forestière au climat subarctique qui a sans doute contribué à son long pelage épais et protecteur.

Histoire du chat sibérien

Les chats sont connus en Russie depuis environ 1000 ans et figurent souvent dans les contes populaires russes.

Comme dans toutes les cultures, les chats étaient prisés pour leur capacité de chasse par les propriétaires et les commerçants. Ils tenaient les souris et les rats loin des réserves de céréales et d’autres aliments.

Les chats sibériens ont été importés pour la première fois aux États-Unis en 1990 et ont été reconnus par l’International Cat Association en 1996. L’American Cat Fanciers Association a accepté la race en 1999, suivie par la Cat Fanciers Association en 2006. La race gagne en popularité parce qu’elle a la réputation d’être hypoallergénique, ce qui peut être le cas ou non, selon la personne.

Taille

Ce chat pèse typiquement 3,5 à 7,5 kg – et parfois plus.

La personnalité du chat sibérien

Le cœur du Sibérien est aussi chaud que sa patrie est froide. Il aime les gens et veut être près d’eux, alors attendez-vous à ce que ce chat affectueux vous suive partout, y compris aux toilettes, et qu’il vous « aide » à lire, regarder la télévision, travailler à l’ordinateur et préparer vos repas. S’asseoir sur vos genoux pendant que vous peignez sa fourrure pourrait bien être le point culminant de sa journée. Quand vous rentrez du travail, il n’attendra peut-être pas un martini, mais il se fera un plaisir de vous raconter sa journée dans des trilles et des gazouillis tranquilles et agréables, entrecoupés de quelques miaulements et ronflements. Les invités le trouveront un hôte génial ; ce n’est pas un chat timide en présence d’étrangers.

En plus d’être aimant et attentif, le Sibérien est aussi actif et enjoué. Il instiguera des jeux de balle en vous apportant un jouet préféré à lancer. N’importe quel objet peut devenir un jouet pour ce chat intelligent, alors gardez les bijoux ou autres objets potentiellement intrigants hors de sa vue. Lui apprendre des tours est une façon amusante et facile de défier son cerveau agile. Un chat qui adorera à coup sûr la Titiranol box

En raison de son héritage de forestier, il aime jouer avec l’eau – c’est peut-être un souvenir génétique d’aller pêcher pour son souper. Ne soyez pas surpris s’il aime vous éclabousser dans la baignoire, boire à la fontaine ou au robinet, ou faire des flaques d’eau en frappant sa patte dans son bol à eau. Comme il sied à un chat de travail et de chasse, il est très athlétique et vous le trouverez peut-être en train de se balancer au sommet d’une porte ou de se propulser jusqu’au point le plus élevé de la pièce. En fait, les entraîneurs sibériens pourraient bien être le secret du succès des gymnastes russes.

L’activité et le bruit ne le dérangeront pas du tout. Sa nature calme lui donne le potentiel d’être un chat de thérapie. À tout le moins, il sera heureux de se blottir contre vous lorsque vous aurez un rhume ou une autre maladie. Et bien qu’il aime l’attention, il n’est pas dans le besoin et attendra patiemment que vous ayez du temps à lui consacrer.

Santé

Les chats de race et les chats de races mixtes ont des incidences variables de problèmes de santé qui peuvent être de nature génétique. Les Sibériens sont généralement en bonne santé, mais un problème qui a été vu dans la race est la cardiomyopathie hypertrophique.

La cardiomyopathie hypertrophique est une forme de maladie cardiaque qui provoque l’élargissement du muscle cardiaque. On le trouve chez les chats à pedigree et les chats non pedigree. Les Sibériens sont l’une des races qui peuvent être affectées par cette maladie.

Entretien du chat sibérien

La triple couche épaisse du Sibérien doit être peignée ou brossée quelques fois par semaine pour éviter les nœuds ou les nattes. Le pelage perd son pelage de façon saisonnière au printemps et à l’automne, et vous devrez peut-être vous toiletter plus souvent pendant cette période. Un bain est rarement nécessaire, ce qui est une bonne chose car la couche est très résistante à l’eau. Il peut être difficile de mouiller un Sibérien assez pour le shampouiner.

Brossez-vous les dents pour prévenir les maladies parodontales. Une hygiène dentaire quotidienne est préférable, mais un brossage hebdomadaire est mieux que rien. Coupez les ongles toutes les deux semaines. Essuyez les coins des yeux avec un chiffon doux et humide pour enlever toute décharge. Utilisez une zone distincte du tissu pour chaque œil afin de ne pas courir le risque de propager une infection.

Vérifiez les oreilles une fois par semaine. S’ils ont l’air sales, essuyez-les avec un coton ou un chiffon doux humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de cidre et d’eau chaude. Évitez d’utiliser des cotons-tiges, qui peuvent endommager l’intérieur de l’oreille.

La plus grande partie de la croissance du Sibérien a lieu au cours de sa première année et demie de vie. L’éleveur de votre chaton peut vous recommander de lui donner de la nourriture pendant cette période pour s’assurer qu’il reçoit suffisamment de nourriture. Si vous ne savez pas quoi lui donner à manger, nous avons fait un comparatif des meilleures croquettes pour les chats.

Veillez à ce que le bac à litière reste propre et impeccable. Les chats sont très attentifs à l’hygiène de la salle de bains, et un bac à litière propre aidera aussi à garder le long pelage propre.

C’est une bonne idée de garder un Sibérien comme chat d’intérieur seulement pour le protéger des maladies propagées par d’autres chats, des attaques de chiens ou de coyotes, et des autres dangers auxquels sont confrontés les chats qui sortent à l’extérieur, comme être frappé par une voiture. Les Sibériens qui sortent à l’extérieur courent aussi le risque d’être volés par quelqu’un qui voudrait avoir un si beau chat sans payer pour cela. Si possible, construisez votre Sibérien une grande enceinte extérieure où il pourra sauter et grimper en toute sécurité.

chat siberien manteau

Couleur de manteau et toilettage

Le Sibérien se distingue par un long poil triple avec des poils de garde (le poil de couverture), des poils awn (la partie centrale du poil) et un sous-poil doux. Il a une collerette abondante autour du cou, un poil épais mais légèrement plus court sur les omoplates et la partie inférieure de la poitrine, et une fourrure épaisse sur le ventre et les cuisses (les membres postérieurs supérieurs). Le sous-poil s’épaissit par temps froid. Le manteau est disponible dans toutes les couleurs et combinaisons de couleurs, avec ou sans blanc.

Il a l’air puissant et alerte, mais regarde le monde avec une expression douce. Sa tête est un coin modifié avec des contours arrondis – large au sommet et se rétrécissant légèrement au museau. Les oreilles moyennes à grandes sont bien garnies de touffes de poils. Les yeux presque ronds peuvent être verts, or, vert-or ou cuivre. Les Sibériens blancs ou les Sibériens avec des taches blanches peuvent avoir des yeux bleus ou bizarres.

Le slogan « Hefty, hefty, hefty, hefty » aurait pu être écrit avec le Sibérien à l’esprit. C’est un chat de taille moyenne à grande pesant de 8 à 17 livres et parfois plus. Le Sibérien peut mettre jusqu’à cinq ans pour atteindre sa taille et son pelage. Son corps est musclé et il a de grandes pattes rondes avec des touffes de poils et une queue épaisse.

Entente avec enfants et animaux

Le Sibérien a un tempérament audacieux, et rien ne vient troubler son sang-froid. Ces caractéristiques font de lui un excellent choix pour une famille avec enfants. Aucun monstre nocturne ne passera le chat sibérien en garde au pied du lit d’un enfant. Il est heureux de vivre avec d’autres chats et des chiens amis des chats, à condition qu’ils reconnaissent qu’il est responsable. Présentez les animaux de compagnie lentement et dans des circonstances contrôlées pour vous assurer qu’ils apprennent à s’entendre.

Lire cette vidéo sur YouTube.

Laisser un commentaire