Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit
Histoire
Le chat Tonkinois est l’enfant chéri des races siamoises et birmanes. Les deux races d’Asie du Sud-Est ont été croisées dans le but de créer un chat d’un type corporel modéré, d’une voix moins perçante que les siamois mais avec une nature aimante et une intelligence partagée par les siamois et les birmans. Mais l’histoire de leur liaison a commencé par un cas d’erreur d’identité.
Wong Mau, un petit chat brun foncé, appartenait au Dr Joseph Thompson. Un marin, connaissant l’intérêt du Dr Thompson pour les félins, lui avait apporté le chat, acquis dans un port lointain. Wong Mau a d’abord été considéré comme un Siamois avec un manteau de couleur chocolat. De tels siamois n’étaient pas inconnus. « Chocolate Siamese » ont été décrits dans les années 1880. Leur corps était bronzé ou brun, et ils avaient des points marron phoque ou presque noirs. Le Siamois à pointe de phoque, aussi connu sous le nom de Siamois royal, avait un corps plus clair qui contrastait avec ses points noirs et était préféré par les éleveurs et le public. Les chats de couleur chocolat ont fini par disparaître en Grande-Bretagne, mais ils existaient encore en Thaïlande et en Birmanie (maintenant connu sous le nom de Myanmar), où ils étaient probablement la progéniture d’accouplements naturels (par opposition aux accouplements dirigés par l’homme) entre des chats siamois et birmans errants en liberté. Wong Mau était l’un d’entre eux. C’était son destin de devenir la matriarche de deux nouvelles races : les Birmans et, plus tard, les Tonkinois.
Les premiers croisements délibérés entre siamois et birmans ont commencé dans les années 1950 avec Milan Greer, qui appelait les chats « siamois d’or ». Il n’a pas continué son programme d’élevage, mais d’autres éleveurs se sont intéressés à produire un chat brun foncé à pointes et ont croisé le siamois avec le birman pour le faire. L’Association féline canadienne a commencé à enregistrer les « Tonkanese » en 1967 et d’autres associations félines ont finalement emboîté le pas, bien que certaines, comme la Cat Fanciers Association, n’aient pas accordé de reconnaissance avant près de 20 ans, en 1984.
Le nom sous son orthographe originale de Tonkanese faisait référence à la comédie musicale South Pacific, qui présentait une île où personne ne faisait de discrimination contre les « métis ». Cependant, l’orthographe était souvent confuse et en 1971, le nom fut officiellement changé pour Tonkine – après la baie exotique du Tonkin au Vietnam – même si les chats n’avaient aucune association avec ce pays.
Poids du chat tonkinois
Son poids peut paraitre surprenant quand on le lève : 2,7 à 5,5kg.
Caractère du chat tonkinois
Le Tonk, comme on le surnomme, est amical, actif et aimant. Si vous pensez que les chats sont distants et indépendants, c’est seulement parce que vous n’avez pas encore rencontré un Tonkinois. Il demande de l’attention et de l’affection et ne se reposera pas tant qu’il ne l’aura pas. C’est un chat qui vous suivra partout, montera sur votre épaule et s’impliquera dans toutes les activités familiales. Il aime rencontrer des gens et n’est pas le genre de chat qui se contentera de rester seul à la maison tout le temps. Si vous travaillez pendant la journée, c’est une bonne idée de vous assurer qu’il a un ami pour l’occuper, que ce soit un autre Tonkinois ou un autre chat ou même un chien.
Comme son aïeul le Siamois, le Tonk est intelligent et actif. Il aime sauter sur les hauteurs, récupérer comme s’il y était né, maîtriser les jouets de puzzle instantanément et apprendre à marcher en laisse si vous le désirez. Un parfait amateur des box titiranol. Apprenez-lui des astuces et offrez-lui un assortiment de jouets interactifs en rotation pour garder son esprit et son corps actifs. Les Tonkinois peuvent être têtus dans leur quête de leur propre voie, mais leur comportement clownesque est si attachant que cela n’a pas vraiment d’importance.
Un Tonk est bavard, bien que sa voix ne soit pas aussi forte et râpeuse que celle d’un Siamois. Le Tonk a aussi un côté plus doux. Il adore s’asseoir sur les genoux et réclame les vôtres dès que vous vous asseyez.
Santé
Les chats de race et les chats de races mixtes ont des incidences variables de problèmes de santé qui peuvent être de nature génétique. Les Tonkinois sont généralement en bonne santé, mais ils peuvent être sujets à la gingivite et peuvent être sensibles à l’anesthésie. Parce qu’ils descendent du Siamois, bien que relativement haut dans l’arbre généalogique, ils peuvent aussi développer certaines des mêmes maladies qui affectent le Siamois, notamment les suivantes :
- Amyloïdose, une maladie qui survient lorsqu’un type de protéine appelée amyloïde se dépose dans les organes du corps, principalement le foie chez les membres de la famille siamoise.
- Asthme/maladie bronchique
- Malformations cardiaques congénitales telles que la sténose aortique
- Yeux croisés
- Affections gastro-intestinales telles que le méga œsophage
- Le syndrome d’hyperesthésie, un problème neurologique qui peut amener les chats à se toiletter de façon excessive, entraînant la perte de poils, et à agir frénétiquement, surtout lorsqu’ils sont touchés ou caressés.
- Lymphome
- Nystagmus, un trouble neurologique qui provoque un mouvement rapide involontaire des yeux.
- L’atrophie progressive de la rétine, pour laquelle un test génétique est disponible.
Entretien du chat tonkinois
Le poil court et doux du Tonkinois s’entretient facilement avec un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts et répartir l’huile de la peau. Un bain est rarement nécessaire.
Brossez-lui les dents pour prévenir les maladies parodontales. Une hygiène dentaire quotidienne est préférable, mais un brossage hebdomadaire est mieux que rien. Essuyez les coins des yeux avec un chiffon doux et humide pour enlever toute décharge. Utilisez une zone distincte du tissu pour chaque œil afin de ne pas courir le risque de propager une infection. Vérifiez les oreilles une fois par semaine. S’ils ont l’air sales, essuyez-les avec un coton ou un chiffon doux humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de cidre et d’eau chaude. Évitez d’utiliser des cotons-tiges, qui peuvent endommager l’intérieur de l’oreille.
Veillez à ce que le bac à litière reste propre et impeccable. Comme tous les chats, les Tonkinois sont très attentifs à l’hygiène de la salle de bains.
C’est une bonne idée de garder un Tonkinois comme chat d’intérieur seulement pour le protéger contre les maladies propagées par d’autres chats, les attaques des chiens ou des coyotes, et les autres dangers auxquels sont confrontés les chats qui sortent à l’extérieur, comme être frappé par une voiture. Les Tonkinois qui sortent à l’extérieur courent aussi le risque d’être volés par quelqu’un qui voudrait avoir un si beau chat sans payer pour cela.
Couleur de manteau et toilettage
Le Tonkinois est un chat de taille moyenne avec un corps modéré. Boucles d’Or l’aurait aimé : il n’est pas trop élégant et il n’est pas trop gros ; pour les fans de Tonk, il a tout à fait raison.
La tête d’un Tonk est un coin légèrement arrondi, un peu plus long que large. Les oreilles de taille moyenne sont larges à la base avec des extrémités ovales, et les yeux aqua, bleus, verts ou jaune-vert (selon la couleur de la robe) ont une forme amande ouverte, inclinée le long des pommettes vers le bord externe de l’oreille. Le corps musclé est soutenu par des jambes minces sur des pieds ovales. La queue est proportionnée en longueur au corps et s’effile vers l’extrémité.
Le poil court du Tonkinois est d’épaisseur moyenne et est doux et soyeux au toucher. Il se décline en « vison », teintes unies et pointues en naturel, champagne, bleu et platine, pour un total de 12 coloris différents. Le tonkinois vison a une couleur de corps riche, uniforme et non marquée, avec un ombrage presque imperceptible à une nuance légèrement plus claire sur les parties inférieures, avec un contraste net entre la couleur de corps et les points. Par exemple, un vison champagne Tonkinois a un corps de couleur crème chamois à beige, qui peut avoir des reflets rougeâtres, des pointes brun moyen, du cuir de nez brun cannelle et des coussinets de pattes brun cannelle à rose cannelle.
Un Tonk solide naturel a un corps brun sable avec des pointes brun foncé et un cuir de nez brun foncé et des coussinets de pattes brun moyen à brun foncé. Un Tonkinois à pointe de platine a un corps blanc nacré, des points gris givré, du cuir de nez rose lavande ou gris lavande et des coussinets de pattes rose lavande. Lors d’une exposition, vous ne verrez probablement que des visons tonkinois, mais les tonks solides et pointus portent les gènes nécessaires à un programme d’élevage réussi.
Entente avec les enfants et autres animaux du chat tonkinois
Le Tonkinois actif et social est un choix parfait pour les familles avec enfants et les chiens amis des chats. Il jouera à la balle aussi bien que n’importe quel retriever, apprend facilement des tours et aime l’attention qu’il reçoit des enfants qui le traitent poliment et avec respect. Il vit paisiblement avec des chats et des chiens qui respectent son autorité. Présentez toujours les animaux de compagnie lentement et dans des circonstances contrôlées pour vous assurer qu’ils apprennent à s’entendre.
Lire cette vidéo sur YouTube.
Bonjour, je suis Benoit, créateur de Titiranol-Box ! Depuis que ma tante a eu son premier chat dans la famille, j’ai toujours aimé cette espèce. J’ai créé Titiranol-Box pour connecter, partager et inspirer d’autres amoureux des chats en France. J’espère que nous utiliserons tous cette communauté pour offrir une meilleure vie à nos chats et que nous nouerons de belles amitiés en cours de route.