Dernière modification le 15 juillet 2021 par Benoit
Cet article a été écrit par une docteure vétérinaire.
Chez le chat, une diarrhée passagère et sans danger peut parfois survenir pour de multiples raisons. Il ne faut alors pas s’inquiéter. Cependant, une diarrhée qui persiste, qui est de consistance très liquide, qui s’accompagne d’autres symptômes voire qui contient du sang peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre chat.
N’hésitez donc pas à contacter votre vétérinaire au moindre doute.
Pourquoi mon chat a la diarrhée ?
La diarrhée est un signe clinique qui se définit comme une augmentation de la fréquence d’émission des selles et/ou de leur volume et/ou de leur teneur en eau.
Concrètement, vous pouvez observer votre chat qui va plus fréquemment dans sa litière pour faire des selles dont la consistance et le volume sont généralement modifiés. Ainsi, des selles molles voire liquides peuvent être observables. Il est également possible que du sang soit présent, on parle alors de diarrhée hémorragique.
Une diarrhée est dite aiguë quand elle apparaît subitement et dure moins de 2 à 3 semaines. Elle est dite chronique dès lors qu’elle persiste pendant plus de 3 semaines. D’autres symptômes associés peuvent également accompagner une diarrhée, on peut notamment citer les signes suivants :
- Vomissements (gastro-entérite) ;
- Douleurs abdominales ;
- Fièvre ;
- Amaigrissement ;
- Perte d’appétit ;
- Abattement.
Chez le chat, les causes d’une diarrhée sont nombreuses. Tout d’abord il peut s’agir d’un changement alimentaire brusque. Les chats ayant en effet besoin d’une transition alimentaire progressive dès lors que vous souhaitez changer leur alimentation, un changement brutal peut perturber leur flore digestive et ainsi engendrer de la diarrhée.
En cas de changement d’alimentation chez votre chat, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin d’effectuer correctement une transition alimentaire.
Un aliment ou objet que le chat n’aurait pas dû manger peut également être en cause. Il peut s’agir d’un corps étranger comme d’une ficelle ou bien encore de l’ingestion d’une plante pouvant être toxique. De plus, une intolérance ou une allergie à un aliment en particulier peut aussi être responsable de diarrhée chez le chat.
Plusieurs maladies et atteintes peuvent provoquer de la diarrhée chez un chat notamment à cause de bactéries ou virus responsables d’une infection. Des parasites (vers) présents dans le tube digestif font aussi partie des causes probables. C’est pourquoi il est important de bien tenir votre chat à jour de ses traitements antiparasitaires (vermifuges).
Parmi les causes possibles, on peut également citer une maladie inflammatoire de l’intestin comme la MICI (Maladie inflammatoire chronique intestinale) ou encore une tumeur.
Enfin, des maladies dites extra-digestives comme un problème du pancréas ou de la thyroïde peuvent être en cause.
Par ailleurs, un épisode de stress (déménagement, nouvel arrivant dans votre foyer…) peut potentiellement conduire à de la diarrhée chez votre chat.
Comment stopper une diarrhée chez un chat ?
Si vous constatez que votre chat a de la diarrhée depuis plus de 24 heures, il faut consulter votre vétérinaire. Plus les selles sont liquides plus votre animal risque de se déshydrater, il ne faut donc pas tarder à contacter votre vétérinaire si les selles sont de consistance très liquide avant qu’un état de déshydratation s’installe.
Notez bien si d’autres symptômes sont présents afin de lui en faire part. Après un examen de votre animal, potentiellement accompagné d’un ou de plusieurs examens complémentaires, il vous prescrira un traitement adapté en fonction de la cause.
Il est très important de ne pas donner à votre chat un médicament destiné aux humains car certains sont toxiques pour eux. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Il est également très important de ne pas priver votre chat de nourriture ou d’eau en cas de diarrhée sous peine de voir potentiellement s’installer de graves conséquences sur sa santé.
Au contraire, il est recommandé d’avoir accès à plusieurs points d’eau propre et fraîche afin d’éviter l’apparition éventuelle d’une déshydratation. En revanche, tenez-vous en à son alimentation classique, essayez de ne pas donner de restes de table ou toute autre friandise tant que la diarrhée est toujours présente.
L’ingestion d’un corps étranger ou d’une plante toxique peut avoir rapidement de graves conséquences et représente une urgence. Contactez sans tarder votre vétérinaire au moindre doute afin d’agir le plus rapidement possible.
Par ailleurs, ne tardez pas non plus à contacter votre vétérinaire en cas de diarrhée chez un chaton, une chatte gestante, un chat atteint d’une maladie ou encore un chat âgé. Une des conséquences d’une diarrhée importante est la déshydratation. Elle peut rapidement engendrer de graves problèmes de santé chez ces chats qui sont plus sensibles.
Comment prévenir une diarrhée chez un chat ?
Pour prévenir l’apparition d’une diarrhée chez votre chat, il est nécessaire de respecter quelques règles, notamment en ce qui concerne son alimentation. Veillez à bien effectuer une transition alimentaire progressive sur 10 à 15 jours dès lors que vous souhaitez changer son alimentation.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui pourra vous orienter sur la démarche à suivre.
Le stress pouvant être une des causes de diarrhée chez le chat, il est important de limiter toutes les sources de stress éventuelles. Vous pouvez également opter pour des diffuseurs de phéromones qui pourront apaiser votre chat en cas de changement dans son environnement et/ou ses habitudes.
Garder son chat à jour de ses vaccinations mais aussi de ses traitements antiparasitaires permettra de lui éviter certaines maladies pouvant être graves dont le typhus, responsable d’une diarrhée pouvant être hémorragique, mais aussi la présence de vers digestifs.
Si votre chat présente une intolérance ou une allergie à un aliment voire une maladie inflammatoire de ses intestins, une alimentation particulière peut être mise en place avec l’aide de votre vétérinaire.
Il est important de bien suivre les recommandations et de ne pas donner à votre chat tout autre aliment afin de lui éviter un épisode de diarrhée.
Enfin, si vous avez des plantes pouvant être toxiques pour votre chat, veillez bien à ce qu’il n’y ait pas accès afin de prévenir tout risque d’intoxication.
Source : NEWETT Heather. « What Causes Cat Diarrhea and What to Do About It » [en ligne]. PetMD, 28 janvier 2021. Disponible sur : https://www.petmd.com/cat/conditions/digestive/what-causes-cat-diarrhea-and-what-do-about-it (page consultée le 30/06/2021)
Sarah André est Docteure en Médecine Vétérinaire (DMV). Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes en 2019, elle rédige pour plusieurs médias dans la thématique animalière comme illicoveto ou passeportsante.net