fbpx

Pourquoi mon chat éternue-t-il ? Dois-je m’inquiéter ?

Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit

Si vous remarquez que votre chat éternue de temps en temps, il y a de fortes chances pour que ses éternuements ne soient pas un problème. Tout comme nous, les éternuements des chats peuvent être une réaction à quelque chose qui irrite les voies nasales. Cependant, si les éternuements du chat sont accompagnés d’un écoulement nasal, d’yeux rouges ou gonflés, d’un écoulement oculaire, de fièvre ou d’une perte d’appétit, alors votre chat est malade et doit consulter un vétérinaire !

Quelles sont les causes des éternuements des chats ?

Les infections virales

L’une des causes les plus fréquentes d’éternuement chez les chats est l’infection. Les infections virales qui provoquent des éternuements sont extrêmement fréquentes chez les chats. En fait, les infections des voies respiratoires supérieures sont l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les chats sont examinés par les vétérinaires. Les infections des voies respiratoires supérieures chez les chats sont très similaires au rhume chez l’homme. Elles sont plus fréquentes chez les jeunes chats, les chats stressés et les chats qui sont hébergés dans des refuges ou des centres de secours.

L’herpèsvirus et le calicivirus félins sont parmi les virus les plus courants qui provoquent les éternuements des chats. Le virus de l’immunodéficience féline, le virus de la leucémie féline, Chlamydia, Bordetella et Mycoplasma sont tous des organismes infectieux qui peuvent provoquer des éternuements chez les chats. Ces virus font des ravages chez les chats, provoquant souvent des infections bactériennes secondaires qui entraînent une grave congestion due à une accumulation de morve jaune et verte obstruant les voies nasales. Dégoûtant.

La congestion nasale peut être si grave qu’elle rend le chat terriblement mal à l’aise et l’empêche de manger. Si vous remarquez qu’un chat ne mange pas avec un écoulement nasal, il est probable que le chat souffre d’une infection des voies respiratoires supérieures et qu’il ait besoin de soins vétérinaires.

Infection virale chat qui éternue

chat-eternuement

Si votre chat a déjà été infecté par un virus qui le prédispose à éternuer, faites ce que vous pouvez pour gérer le stress de votre chat. Tout comme chez l’homme, le stress peut prédisposer les chats porteurs de virus comme l’herpès à manifester des signes, notamment à éternuer. Assurez-vous que chaque chat dont vous vous occupez dispose de sa propre litière, de son bac à litière et de ses gamelles d’eau et de nourriture. Si vous pouvez fournir à chaque chat son arbre à chat, c’est un énorme avantage.

Obtenez l’attention d’un vétérinaire

Si votre chat souffre d’une infection active des voies respiratoires supérieures, il doit alors être examiné par un vétérinaire. Selon le degré de maladie du chat, un vétérinaire peut lui prescrire des antibiotiques ou d’autres médicaments. Parfois, les chats peuvent être très déshydratés à cause d’une infection des voies respiratoires supérieures et du fait qu’ils ne boivent pas. Dans ces cas, des liquides peuvent être recommandés, administrés soit par voie sous-cutanée, soit par voie intraveineuse.

Parfois, des décongestionnant nasaux ou des stéroïdes peuvent être prescrits pour aider le chat à respirer plus facilement. Parfois, les chats peuvent devenir si malades qu’ils doivent être hospitalisés – suivez les conseils de votre vétérinaire dans ces cas-là.

Infections fongiques

Alors que les infections des voies respiratoires supérieures sont généralement dues à une infection bactérienne ou virale, il arrive qu’une infection fongique soit la cause des éternuements du chat. Des champignons tels que Histoplasma capsulatum, la dermatite de Blastomyces, Coccidioides immitis et Cryptococcus neoformans, bien que rares, peuvent infecter les félins et le font. Si votre chat éternue et ne répond pas aux antibiotiques, il faut alors envisager une cause fongique.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des infections urinaires peuvent être évitées par la vaccination. Les chatons ont besoin d’une série de vaccins pour être complètement protégés. Les chats adultes (d’intérieur et d’extérieur !) doivent être vaccinés tous les un à trois ans, selon le vaccin utilisé. Vaccinez-les tôt et dans les délais prévus pour éviter que les chats n’éternuent à cause d’infections des voies respiratoires supérieures.

Lorsqu’il s’agit de décider ce qui est le mieux pour votre chat, votre vétérinaire vous conseillera de manière appropriée sur le meilleur calendrier de vaccination pour votre chat.

Pour quelle autre raison les chats éternuent-ils ?

Les éternuements des chats peuvent être secondaires à des allergies, tout comme chez les humains, mais les infections respiratoires sont moins probables chez les chats. Les infections dentaires, qui peuvent être dues à de mauvaises habitudes de toilettage, sont une raison négligée d’éternuer chez les chats. Parfois, les chats peuvent développer des abcès au niveau des racines dentaires qui peuvent entraîner des douleurs buccales, de la bave, une mauvaise haleine, une perte d’appétit, de la morve et des éternuements de chat.

Une autre cause fréquente d’éternuements de chat est un corps étranger, comme l’herbe à chat. Les chats mangent souvent de l’herbe, et s’ils ne font pas attention, ils peuvent se retrouver avec de l’herbe coincée entre l’arrière de la gorge et le nez. Cela peut se manifester par des éternuements de chat et, si vous avez de la chance, vous pouvez voir le morceau d’herbe qui dépasse de l’une des narines. L’intervention d’un vétérinaire est nécessaire pour extraire l’herbe du nez et de l’arrière de la gorge.

Si les causes des éternuements de chat peuvent être bénignes et ne pas nécessiter de traitement, certaines causes peuvent être graves et nécessiter une intervention vétérinaire. Si les éternuements de votre chat vous préoccupent, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire.

Laisser un commentaire