fbpx

Pourquoi mon chat perd ses dents ?

Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit

Les dents sont une caractéristique déterminante de tout chaton, petit ou grand, et la clé de sa vie quotidienne. Elles sont utilisées pour l’autodéfense, la chasse, le toilettage ou simplement pour manger leurs croquettes. Mais s’il n’est pas bien soigné, votre chat peut très bien perdre ses dents.

La chute des dents d’un chat est loin d’être idéale, et avec toute une série de raisons pour lesquelles cela peut se produire, il peut être difficile d’identifier exactement la cause du problème, c’est pourquoi dans cet article, nous allons explorer les explications possibles de ce phénomène.

Les chatons perdent-ils leurs dents ?

Tout d’abord, clarifions la première préoccupation que vous êtes susceptible d’avoir concernant les dents de votre nouveau chaton. Il se peut que vous trouviez une dent occasionnelle qui traîne dans la maison lorsque votre chaton atteint l’âge de 4 à 7 mois, ce qui peut être un peu inquiétant pour tout nouveau propriétaire de chat. Vous serez heureux d’apprendre qu’il est plus que probable qu’il perde ses dents de lait, car les chats ont deux séries de dents comme les humains. Les chatons perdent donc leurs dents de lait vers l’âge de 4 à 7 mois, alors que 30 nouvelles dents adultes permanentes prennent leur place.

Les chats adultes perdent-ils leurs dents ?

Lorsqu’il s’agit de la santé bucco-dentaire d’un chat adulte, il ne devrait généralement pas perdre de dents, car sa deuxième dentition est censée lui permettre de chasser, de se toiletter et de mâcher pour le reste de sa vie. Si vous constatez que votre chat semble se débattre avec des dents mal alignées ou complètement perdues, c’est le moment d’explorer les causes possibles. Plus vite vous reconnaîtrez le problème, plus vite vous pourrez y remédier et, espérons-le, éviter tout nouveau dommage ou perte. Examinons donc ce qui pourrait être à l’origine de la détresse dentaire de votre chat.

Maladie dentaire

Les maladies dentaires sont la première cause de perte de dents chez un chat. En fait, la maladie dentaire est un problème extraordinairement courant, à tel point qu’elle touche les deux tiers des chats de plus de 3 ans. La cause la plus fréquente de la maladie dentaire est quelque chose qui se produit chez nous tous, chats, chiens et humains, la plaque dentaire.

L’accumulation de la plaque est inévitable, car elle est développée par les bactéries qui s’accumulent à la surface de leurs dents lorsqu’ils mangent et mâchent. La chose la plus importante à retenir est de faire nettoyer les dents de votre chat régulièrement afin d’éviter que cette plaque ne se minéralise en tartre et en calcul, car c’est à ce moment-là qu’elle peut devenir dommageable et se transformer en gingivite.

Reconnaître la gingivite chez le chat

La gingivite est une maladie très courante, mais facile à éviter chez de nombreux animaux de compagnie, et est classée comme le stade le plus précoce de la maladie parodontale. La poche gingivale, également connue sous le nom de sillon gingival, est l’espace extrêmement étroit entre la paroi de la gencive et la dent elle-même, et la présence de gingivite dans ces poches provoque une accumulation de bactéries négatives et de toxines qui commenceront à décomposer le tissu gingival.

Elle peut être facilement traitée par un nettoyage complet des dents et des gencives et est reconnaissable dans les premiers stades par un léger rougissement des gencives et la présence visible de plaque dentaire.

À mesure que la gingivite progresse, les symptômes deviennent plus graves et plus difficiles à traiter. En plus de la présence de plaque dentaire, il y aura également une accumulation de tartre dentaire, qui est le résultat du mélange de carbonate et de phosphate de calcium avec la matière organique et du durcissement des dents et des gencives. Lorsque cela se produit, les symptômes s’aggravent et la surface des gencives devient irrégulière, avec une rougeur modérée à sévère des gencives, et l’halitose, également connue sous le nom de mauvaise haleine, qui commence à devenir assez inconfortable pour de nombreux chats.

Causes potentielles de la gingivite

Si elle n’est pas traitée pendant une longue période, la gingivite peut finir par ronger l’os et les ligaments et causer des dommages irréparables qui peuvent entraîner un déchaussement extrême des dents ou la perte totale des dents.

Il existe de nombreuses causes possibles de gingivite chez les chats, certaines beaucoup plus graves que d’autres, qu’il convient de noter afin que vous sachiez à quoi vous attendre lorsqu’il s’agit de votre propre ami à fourrure :

  • Manque de soins dentaires
  • Aliments mous
  • La vieillesse
  • Dents serrées
  • Respiration à bouche ouverte
  • Urémie et diabète sucré
  • Leucémie féline
  • Virus de l’immunodéficience féline
  • Maladie auto-immune
  • Mauvaises habitudes de mastication

Traitement
La meilleure chose à faire si vous craignez que votre chaton ne présente des signes de gingivite est de l’amener chez votre vétérinaire. Une fois sur place, votre vétérinaire pourra effectuer un examen complet pour vous aider à en déterminer la cause. Le fait de noter mentalement (ou physiquement) tous les symptômes que vous avez remarqués dès le début aidera également votre vétérinaire à éliminer les causes possibles. Vous devez également inclure toute routine dentaire que vous avez pu avoir avec votre chat, y compris les produits utilisés car ils pourraient également avoir un effet sur le verdict final.

La principale forme de traitement utilisée pour la gingivite est un nettoyage dentaire complet. Pour ce faire, votre chat sera placé sous anesthésie, afin de ne pas lui causer de douleur ou de détresse, et il subira un examen dentaire complet au cours duquel votre vétérinaire vérifiera les poches gingivales, la santé des dents et l’état des gencives elles-mêmes. Il enlèvera ensuite toute dent irréparable ou susceptible de provoquer une surpopulation dans la bouche. Cet examen sera suivi d’un détartrage, qui permettra d’éliminer la plaque ou le tartre des dents restantes, puis les dents seront polies pour finir.

Comment éviter la perte de dents chez les chats
Ainsi, lorsqu’il s’agit de veiller à l’hygiène dentaire de votre chaton, il est préférable de s’en occuper dès le départ. En effectuant des contrôles dentaires réguliers chez votre vétérinaire et en étant vigilant sur tout ce qui pourrait être un signe de détresse dentaire, vous pourriez éviter à votre chat de nombreux désagréments ou douleurs inutiles et vous épargner beaucoup de stress.

Laisser un commentaire