Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit
Contrairement aux chiens, qui halètent lorsqu’ils sont stressés ou qu’ils ont chaud, les chats ne doivent pas respirer fortement et, s’ils le font, c’est généralement le signe d’un problème grave.
Une respiration lourde doit toujours être contrôlée par un vétérinaire dès que possible.
Une respiration anormale peut avoir des significations différentes selon les chats. Les problèmes respiratoires sont séparés en fonction de l’anatomie – le problème concerne soit les voies respiratoires supérieures (le nez et la gorge), soit les voies respiratoires inférieures (les poumons et la zone environnante).
Les voies respiratoires inférieures sont celles auxquelles la plupart des gens font référence lorsqu’ils parlent de respiration lourde, mais nous avons inclus ici les signes respiratoires supérieurs afin que vous puissiez voir la différence.
La « respiration lourde » des voies respiratoires supérieures n’est en réalité que bruyante. La morve, les corps étrangers et les tumeurs peuvent tous causer une augmentation du bruit dans cette zone. Les respirations sont probablement d’un rythme et d’une profondeur normaux, mais plus bruyantes, ce qui pourrait être interprété comme une respiration lourde. Cela n’est pas différent de la respiration par un nez morveux, et s’accompagne souvent d’autres signes tels que des yeux larmoyants. Ce genre de problème est généralement plus mineur et rarement une urgence, même s’il justifie tout de même une visite chez le vétérinaire.
La « respiration lourde » des voies respiratoires inférieures est beaucoup plus grave et justifie une visite immédiate chez le vétérinaire. Ce type de respiration lourde peut être superficielle et rapide ou rapide mais profonde avec un effort. Vous remarquerez peut-être que votre chat est assis de façon étrange, ses pattes avant étant écartées du corps pour permettre un meilleur mouvement de la poitrine, ou sa tête et son cou étant tendus pour qu’il n’y ait aucune restriction de la circulation de l’air. Vous pouvez également remarquer que son abdomen bouge avec l’effort de la respiration, ou un mouvement de respiration « biphasique », qui ressemble à une remontée de la poitrine, puis à un mouvement de l’abdomen comme pour pomper plus d’air.
Il est probable qu’ils soient léthargiques, peu disposés à bouger et parfois agressifs – ils ont peur et essaient de se concentrer sur la respiration, et non sur l’agitation. Ils s’arrêtent souvent de manger aussi, gardant chaque once de concentration pour maintenir l’air en mouvement. Des lèvres ou des coussinets bleus sont parfois présents et sont un très mauvais signe.
Quel est le rythme respiratoire normal d’un chat ?
Tout comme nous, les chats ont la possibilité d’augmenter leur rythme respiratoire si nécessaire, par exemple s’ils font de l’exercice. Mais une fois qu’ils sont au repos ou endormis, le corps devrait retrouver un rythme normal. Ce rythme devrait être inférieur à 30 respirations par minute, et tout ce qui dépasse 40 respirations doit être examiné par un vétérinaire d’urgence. Assurez-vous de ne compter que les inspirations, et non les expirations, et assurez-vous que le chat se repose, qu’il n’a pas fini de jouer et qu’il ne ronronne pas afin d’obtenir un comptage précis.
Qu’est-ce que cela pourrait être ?
Pour la respiration des voies respiratoires supérieures, la cause la plus fréquente d’un problème est la grippe féline, qui peut provoquer une respiration bruyante en raison de l’obstruction des voies nasales. Parmi les autres causes, on peut citer un corps étranger dans le nez, une maladie dentaire, des tumeurs nasales et des problèmes de palais mou. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une « respiration lourde » dans le sens où elle est bruyante, et non d’un effort supplémentaire.
Pour la respiration des voies respiratoires inférieures, il existe toute une série de possibilités. Les maladies cardiaques causant des fluides sur la poitrine sont probablement les plus courantes, même si votre chat n’a pas de problème cardiaque connu. Les tumeurs pulmonaires et thoraciques, les troubles du diaphragme, l’asthme et le pneumothorax sont également des éléments que votre vétérinaire devra examiner, surtout si votre chat a un cœur normal.
Que dois-je faire ?
Si vous remarquez que votre chat respire fortement, vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Une respiration « lourde » (bruyante, mais sans effort, sans halètement et à un rythme normal) doit être constatée dans les 24 heures. La respiration des voies respiratoires inférieures (rythme ou effort accru) doit être considérée comme une urgence dès que possible. Essayez de garder votre chat calme et ne le retenez pas trop – une grande caisse de transport avec un couvercle amovible leur permet d’avoir beaucoup d’espace et donne au vétérinaire un accès d’urgence.
Que se passera-t-il chez le vétérinaire ?
Selon l’état de votre chat, votre vétérinaire peut le mettre immédiatement sous oxygène pour l’aider à se stabiliser et lui administrer des médicaments tels que des diurétiques, des sédatifs légers (pour l’empêcher de paniquer) ou des anti-inflammatoires. Il le fera souvent avant de s’arrêter pour vous parler et obtenir des antécédents, car le temps est un facteur essentiel. Les radiographies sont souvent un outil très utile dans ce domaine et sont parfois effectuées consciemment chez les chats très malades s’ils restent couchés assez longtemps. Comme les poumons remplis d’air sont noirs et que la plupart des autres éléments sont blancs, la radiographie nous indique rapidement où se situe le problème, par exemple si un poumon s’est affaissé ou s’il y a des tumeurs dans la poitrine. Elle peut également nous indiquer un problème cardiaque.
Votre chat aura certainement besoin d’autres examens plus tard, mais cette radiographie rapide aide votre vétérinaire à prendre des décisions concernant le traitement, comme par exemple le drainage de liquide dans la poitrine ou les médicaments à utiliser.
Votre chat aura certainement besoin d’autres examens plus tard, mais cette radiographie rapide aide votre vétérinaire à prendre des décisions de traitement, comme par exemple drainer des liquides de la poitrine ou choisir les médicaments à utiliser.
N’oubliez pas que la respiration lourde des chats est généralement grave et justifie une visite d’urgence chez le vétérinaire, surtout s’ils ont besoin d’un effort supplémentaire pour respirer ou si leur rythme respiratoire augmente. Se familiariser très tôt avec la respiration normale de votre chat peut vous aider à identifier si elle devient anormale, c’est donc une bonne habitude à prendre.
Bonjour, je suis Benoit, créateur de Titiranol-Box ! Depuis que ma tante a eu son premier chat dans la famille, j’ai toujours aimé cette espèce. J’ai créé Titiranol-Box pour connecter, partager et inspirer d’autres amoureux des chats en France. J’espère que nous utiliserons tous cette communauté pour offrir une meilleure vie à nos chats et que nous nouerons de belles amitiés en cours de route.