fbpx

Est-il dangereux de laisser son chat se reposer au soleil ?

Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit

Avec le temps estival , votre chaton pourrait profiter pleinement du soleil. Des journées plus longues signifient qu’il y a plus de temps pour s’allonger dans les endroits ensoleillés près de la fenêtre. Mais est-il dangereux de laisser votre chat au soleil toute la journée ?

Espérons que cela ne vous surprenne pas de savoir que les chats peuvent souffrir de coups de soleil et, dans certains cas, développer un cancer de la peau suite à une exposition au soleil. Certains chats ont même perdu leurs oreilles ou ont dû être amputés à cause des dommages causés par le soleil.

Avant de laisser votre chat au soleil toute la journée, parlez à votre vétérinaire de la protection solaire et des limites d’exposition. Voici quelques choses que vous devriez savoir sur les chats couchés au soleil.

Quels chats peuvent avoir des coups de soleil ?

chat prevention

Presque n’importe quel chat peut attraper un coup de soleil avec une exposition suffisante, et les endroits où la couverture de fourrure est minimale, comme les oreilles et le nez, sont plus susceptibles d’avoir un coup de soleil. Certains chats sont plus sujets que d’autres aux dommages causés par le soleil.

Les chats blancs – ou les chats aux oreilles ou au visage blancs – sont particulièrement sensibles aux coups de soleil en raison de l’absence de mélanine et de poils protecteurs dans les zones sensibles du corps.

Évidemment, plus un chat passe du temps au soleil, plus il est susceptible de souffrir de coups de soleil. Les chats qui aiment se coucher dans des endroits ensoleillés toute la journée sont plus à risque pour cette raison.

Les chats ne réalisent pas nécessairement quand le soleil leur fait du mal, alors ne comptez pas sur votre chat pour savoir quand assez de soleil est suffisant.

À quoi ressemblent les dommages causés par le soleil ?

chat brulure

L’exposition répétée aux UVB cause la dermatite solaire, une condition communément observée dans les climats ensoleillés tels que ceux de la Californie, de la Floride, de Hawaii et de l’Australie.

Dans les premiers stades, des rougeurs et une desquamation fine apparaissent sur les bords de l’oreille, suivies d’une perte de cheveux dans cette zone. La perte de cheveux rend alors la zone plus accessible au rayonnement solaire.

Avec l’exposition répétée, les lésions cutanées deviennent plus graves, avec l’aggravation de la rougeur, l’épluchage de la peau, et les croûtes sur les oreilles. Les oreilles peuvent devenir irritantes, douloureuses ou bouclées sur les bords.

Des kératoses actiniques ou un type de cancer appelé carcinome épidermoïde peuvent éventuellement se développer.

La prévention est la clé

La prévention est le meilleur remède pour les chats afin d’éviter les dommages causés par le soleil.

Assurez-vous d’éviter une trop grande exposition au soleil en gardant les chats à l’intérieur pendant les heures où le soleil est le plus intense – habituellement de 10 h à 15 h – et en ne leur permettant pas de prendre des bains de soleil par les portes ou fenêtres ouvertes pendant longtemps pendant ces heures.

Un écran solaire peut être appliqué pour augmenter la protection, en particulier pour les chats qui ne peuvent pas être tenus à l’écart du soleil. Idéalement, utilisez un écran solaire étiqueté pour les chats, car les produits humains peuvent contenir des composés qui pourraient être toxiques s’ils étaient ingérés.

N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire sur les zones particulièrement sensibles comme le nez et les oreilles. Vous devriez demander à votre vétérinaire des conseils supplémentaires sur la façon d’appliquer un écran solaire et de limiter l’exposition au soleil de votre chat.

Traitement pour la peau endommagée par le soleil

Les chats présentant des lésions cutanées précoces peuvent répondre au traitement au bêta-carotène, et votre vétérinaire peut recommander une biopsie pour déterminer si un cancer est présent.

La meilleure option de traitement du carcinome épidermoïde est l’amputation chirurgicale de la zone affectée. Les traitements topiques tels qu’Aldara ou la radiothérapie localisée peuvent être bénéfiques pour les chats présentant des lésions dans des zones plus difficiles, comme le nez ou les paupières.

Protégez-vous votre chat du soleil en été ? Quels autres conseils avez-vous pour assurer la sécurité des chats ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

1 réflexion au sujet de « Est-il dangereux de laisser son chat se reposer au soleil ? »

  1. Par exemple, mon vieux matous, Teal c, est tr s sensible la chaleur cet t , car il a 17 ans et souffre d insuffisance r nale, comme beaucoup de vieux chats : il a donc besoin de beaucoup boire. Pas question de lui interdire l acc s au jardin, c est un chat d ext rieur qui en souffrirait beaucoup. Donc j installe des gamelles d eau aux diff rents points d acc s autours de la maison, ainsi que ses lieux de couchages habituels dans le jardin. Je le vois souvent se r veiller apr s une petite sieste au soleil, et le fait d avoir la gamelle dans son champ de vision au r veil le stimule souvent boire en premier.

    Répondre

Laisser un commentaire