Dernière modification le 17 juin 2021 par Benoit
L’une des affections les plus courantes chez les chats est un problème du système urinaire. Les maladies du tractus urinaire inférieur des félins sont un groupe de maladies qui touchent environ 1 chat sur 25. Elles comprennent de nombreuses affections différentes telles que la cystite et les calculs urinaires.
Comme pour de nombreuses maladies, les maladies des voies urinaires peuvent être affectées par l’alimentation. Dans cet article, nous allons examiner comment le régime alimentaire et les habitudes alimentaires de votre chat peuvent avoir un impact sur sa santé urinaire.
Quelles sont les maladies urinaires qui affectent les chats ?
Les maladies des voies urinaires inférieures des chats sont une série de maladies affectant les voies urinaires inférieures des chats. Les voies urinaires inférieures comprennent la vessie et l’urètre (le tube qui prélève l’urine de la vessie), et à ce titre, les maladies affectant cette zone comprennent :
- La cystite, ou inflammation de la vessie. Chez les chats, cette maladie est généralement « idiopathique » ou sans cause connue
- Les infections urinaires – bien qu’elles soient rares chez les chats et qu’elles soient souvent secondaires à un autre problème tel qu’une maladie rénale ou le diabète
- Caillots de la vessie et de l’urètre
- Spasme urétral – fermeture soudaine de l’urètre due à un spasme musculaire
- Bouchons urinaires- un épais bouchon de mucus qui bloque l’urètre et l’empêche de vider la lame
Veuillez noter que nombre de ces affections sont au moins douloureuses et peuvent même être mortelles dans certains cas. Nous vous conseillons donc vivement de consulter votre vétérinaire et de vous faire soigner si vous suspectez l’une de ces affections.
Les chats sont également sujets à des maladies des voies urinaires supérieures, le plus souvent une insuffisance rénale. Un chat sur trois souffre d’une insuffisance rénale, appelée à juste titre « insuffisance rénale chronique » ou « maladie rénale chronique ». Là encore, cela peut rendre les chats très malades, et bien que votre vétérinaire ne puisse pas soigner la maladie, il peut vous aider à la gérer, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous y rendre d’abord.
Comment le régime alimentaire affecte-t-il les maladies urinaires ?
Effet du régime alimentaire sur les cristaux et les pierres
Le régime alimentaire de votre chat affecte l’acidité de son urine. Elle affecte également ce qui est exactement dissous dans l’urine, et la dilution de l’urine. Une urine concentrée dans laquelle beaucoup de choses sont dissoutes est plus susceptible de permettre la formation de pierres et de cristaux. Les cristaux et les pierres se forment également mieux dans les environnements acides ou alcalins, selon le type de cristal, et c’est la nourriture que votre chat mange qui détermine l’acidité de l’urine.
Régime alimentaire, obésité et maladies des voies urinaires
Les chats en surpoids ou obèses sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de problèmes urinaires. Cela se produit pour différentes raisons, de l’inflammation chronique dans tout le corps causée par un excès de graisse à la compression de l’urètre par la graisse à proximité. Les chats sont généralement paresseux, de sorte que leur alimentation est une cause très importante d’obésité.
Aliments secs pour chats et maladies des voies urinaires
Les chats qui se nourrissent entièrement d’aliments secs ont une incidence plus élevée de maladies des voies urinaires. Naturellement, les chats mangeraient des aliments dont le taux d’humidité est d’environ 80 %, ils ne sont donc pas très doués pour boire suffisamment d’eau.
Lorsqu’ils sont nourris uniquement avec des aliments secs, les chats ne s’adaptent pas toujours à l’absorption d’eau en quantité suffisante et produisent une urine très concentrée, ce qui augmente les risques d’inflammation et de formation de cristaux. L’alimentation sèche augmente également la probabilité d’obésité, ce qui entraîne des problèmes supplémentaires de maladies urinaires.
Teneur en protéines et en phosphore et maladies urinaires
Bien que des niveaux élevés de protéines ne soient pas en soi un problème de maladie urinaire, des niveaux très élevés de protéines chez un chat qui souffre également d’une maladie rénale sont considérés comme un grand non-non, car cela exerce une pression excessive sur les reins. Il en va de même pour les niveaux de phosphate – chez les chats atteints d’une maladie rénale, les reins deviennent moins capables de contrôler les niveaux de phosphate, de sorte que des niveaux élevés de phosphore peuvent causer des dommages.
Comment les habitudes alimentaires affectent les maladies des voies urinaires
Il ne s’agit pas seulement de ce qu’il mange, mais aussi de comment votre félin mange – les habitudes alimentaires de votre chat peuvent avoir un impact sur son risque de maladie des voies urinaires.
Tout d’abord, le stress est un facteur de risque important, donc nourrir vos chats de manière à réduire le stress peut contribuer à réduire ce type de maladie. Comme les chats ressentent naturellement le besoin de chasser pour leur nourriture, l’utilisation de bols et de distributeurs qui leur permettent d’exprimer ces comportements normaux peut réduire le stress.
Deuxièmement, l’obésité est également un facteur de risque important, donc l’utilisation d’habitudes alimentaires qui réduisent le risque d’obésité a également un impact sur la FLUTTE. Il s’agit notamment de ne pas laisser un bol de nourriture à terre en permanence et d’encourager les comportements de chasse.
Quels sont les régimes alimentaires qui favorisent les maladies urinaires ?
Réduire l’obésité, favoriser un environnement sans stress et augmenter l’apport en eau sont autant de mesures que vous pouvez prendre pour aider votre chat à résoudre ses problèmes urinaires. Mais il existe aussi des régimes alimentaires spécifiques qui peuvent l’aider.
Régimes urinaires sur ordonnance
Si votre chat a été diagnostiqué avec des caillots urinaux, votre vétérinaire peut vous suggérer de changer son alimentation pour une alimentation qui encourage les caillots à se dissoudre. Ces caillots impliquent généralement un changement du pH de l’urine, mais peuvent également contenir des ingrédients qui favorisent une augmentation du débit urinaire – suivant la théorie selon laquelle l’urine diluée ne produit pas autant de caillots. Elle les incite également à uriner plus souvent, ce qui signifie que l’urine ne reste pas trop longtemps dans la vessie.
Extraits et suppléments
Nombre de ces régimes alimentaires, qui sont également disponibles séparément, contiennent des suppléments pour la santé de la vessie. Il s’agit notamment d’ingrédients comme la glucosamine et le L-tryptophane, qui sont considérés comme des nutriments importants pour le maintien de la santé de la paroi de la vessie.
Certains contiennent également des extraits de plantes connues pour leurs propriétés anti-stress, qui contribuent à réduire le stress à l’origine de nombre de ces problèmes urinaires.
La majorité des problèmes urinaires peuvent être résolus (ou entravés !) par le choix de votre alimentation. Par conséquent, une discussion franche et honnête avec votre vétérinaire sur le régime alimentaire de votre chat est un excellent moyen de vous assurer que vous faites de votre mieux pour lui.
Bonjour, je suis Benoit, créateur de Titiranol-Box ! Depuis que ma tante a eu son premier chat dans la famille, j’ai toujours aimé cette espèce. J’ai créé Titiranol-Box pour connecter, partager et inspirer d’autres amoureux des chats en France. J’espère que nous utiliserons tous cette communauté pour offrir une meilleure vie à nos chats et que nous nouerons de belles amitiés en cours de route.